Réagissez aux news / critiques / preview cinéma de filmsactu

Tintin de Steven Spielberg : une floppée de concept arts

Messagepar FilmsActu » Lun 1 Nov 2010 12:45

Tintin de Steven Spielberg : une floppée de concept arts
Image
Tintin fait la grimace !

Lire l'article complet
FilmsActu

Messagepar hugoweaving » Lun 1 Nov 2010 13:25

si c'est le résultat final, je suis déçu!
tout simplement!

hugoweaving

Messagepar LeMoi » Lun 1 Nov 2010 13:37

ça a pas l'air si joli que ça...

LeMoi

Messagepar Louffe » Lun 1 Nov 2010 13:48

La grosse coquille...

Ce sont des scènes du Crabe aux Pinces d'Or, pas du Secret de la Licorne ! La première image c'est lors de la première rencontre avec Haddock, l'autre c'est lorsqu'ils fuient le Karaboudjan !

Sinon, c'est assez contrasté, Milou est affreux, Haddock est superbe, et tintin est ni bon ni mauvais. Par contre, il a changé de gauchettes... sans parler du fait que normalement, il a un veston beige, un froc couleur rouille, et des godasses marrons sur l'image de fin de générique. Les tintinophiles pointilleux vont moyennement apprécier ces erreurs, en espérant qu'elles n'en inaugurent pas d'autres...

Louffe

Messagepar delpedro » Lun 1 Nov 2010 13:56

Pas de coquille vu que le film de Steven Spielberg est bien Le secret de la Licorne. En revanche, c'est exact, les deux screens rappellent en effet Le Crabe aux pinces d'or ... du coup, ils auraient diffusé des images du deuxième film, et non pas du premier. Bizarre comme méthode ! A moins que le premier film ne contienne un flash back durant lequel on nous raconte la rencontre entre Tintin et Haddock, ce qui pourrait être fort probable.

This May Hurt a Little But it's Something You'll Get Used To.

delpedro

Messagepar Mister-Soybean » Lun 1 Nov 2010 14:18

Moi, je trouve cela plutôt convaincant ! C'est jolie ! Je ne pense pas que ça soit le résultat final car il reste moins d'un an avant la sortie du film ! Jamie Bell (Tintin) & Andy Serkis (Haddock)sont méconnaissables ! Maintenant, j'ai hâte de voir Simon Pegg & Nick Frost (Shaun of the Dead, Hot Fuzz)dans les rôles de Dupont & Dupond ! ;)

Mister-Soybean

Messagepar Pistouman » Lun 1 Nov 2010 15:12

A moins que les deux comparses aient voulu intégré la rencontre entre Tintin et Haddock vu que la fameuse image où les deux personnages sont en détresse est tirée des pages 21-22 du Crabe aux pinces d'or...

Pistouman

Messagepar Pistouman » Lun 1 Nov 2010 15:18

"tintin est ni bon ni mauvais" : en même temps je voyais mal les réalisateurs reproduire à l'identique un personnage dont les traits faciaux se caractérisent par deux points pour les yeux et une bouche en o. Le but est de donner vie au personnage, l'humaniser afin de faire croire à son existence. C'est un parti-pris. Haddock étant déjà presque une caricature à l'origine voit sa figure mangée aux 3/4 par sa barbe, donc il n'était pas difficile de lui donner un air buriné , des rides d'expression, une pigmentation de la peau touchée par les excès d'alcool et les cheveux hirsutes. Quant à Milou, on reste dans le domaine de l'animation puisque le film ne se veut pas réaliste à 100% mais perso je trouve qu'ils ont, à première vue, réussi à donner une âme au fidèle compagnon de Tintin. Et puis ne l'oublions pas, il est possible que WETA change encore l'aspect des personnages comme cela avait été déjà le cas pour le King Kong de Peter Jackson quelques semaines ou mois je ne me rappelle plus, avant la sortie du film en 2005.

Pistouman

Messagepar captain-spaulding » Lun 1 Nov 2010 15:33

Perso, les première images me font plutot peur

Et on dit que c'est moi qui suis teigneux...

captain-spaulding

Messagepar pavupapri » Lun 1 Nov 2010 16:01

On va surtout avoir besoin d'un petit temps d'adaptation à ces nouveaux designs, je pense...

On a été habitués pendant des années et des années à des allures bien précises sur les personnages. Alors, forcément, la moindre variante nous saute aux yeux immédiatement
pavupapri

Messagepar jesus_freak » Lun 1 Nov 2010 16:31

Vivement le premier trailer pour voir ce que ça donne en mouvement.
jesus_freak

Messagepar Dany » Lun 1 Nov 2010 17:32

pavupapri a écrit:On va surtout avoir besoin d'un petit temps d'adaptation à ces nouveaux designs, je pense...

On a été habitués pendant des années et des années à des allures bien précises sur les personnages. Alors, forcément, la moindre variante nous saute aux yeux immédiatement

PLus 10000

Sinon pour ma part,je suis pas déçu(très fidèle a la BD),est se coté cartoon ressort la fidélité de la BD.

L'absurde, c'est la raison lucide qui constate ses limites.

Dany

Messagepar Sinefil » Lun 1 Nov 2010 18:30

Louffe a écrit:Sinon, c'est assez contrasté, Milou est affreux, Haddock est superbe, et tintin est ni bon ni mauvais...

Marrant, cette réflexion m'a aussi sauté aux yeux. Je suis assez d'accord avec toi louffe sur ce point. Le Tintin d' R G a une tête qui est loin d'être quelconque, on y a été habitué comme le précise pavupapri. En même temps, je comprends que la Performance Capture a ces exigences. Alors donner vie au personnage je veux bien, mais je crains que le puritanisme des tintinophiles consacré aux aventures du jeune (ici on dirait un ado) reporter belge ne se contente de ce seul aspect...mmmh...cependant en y regardant à trois fois j'ai l'impression qu'on va s’accommoder de ce Tintin. Plus je zoom sur sa tronche, plus je le trouve réussi. J'ai peut-être parlé trop vite finalement. Cela dit, keske ça doit être laid d'entendre la prononciation en anglais des aventures de [i:1svn7w07][TeenTeen][/i:1svn7w07] and [i:1svn7w07][Maïlow][/i:1svn7w07].
Sinefil

Messagepar Mattiii » Lun 1 Nov 2010 18:51

je trouve milou et haddock très joli
tintin me fait plutot penser à astroboy :X

Mattiii

Messagepar gavin1993 » Lun 1 Nov 2010 18:53

2 réals géniaux adaptant les aventures du héros de mon enfance.. Vivement!!

delpedro a écrit:Pas de coquille vu que le film de Steven Spielberg est bien Le secret de la Licorne. En revanche, c'est exact, les deux screens rappellent en effet Le Crabe aux pinces d'or ... du coup, ils auraient diffusé des images du deuxième film, et non pas du premier. Bizarre comme méthode ! A moins que le premier film ne contienne un flash back durant lequel on nous raconte la rencontre entre Tintin et Haddock, ce qui pourrait être fort probable.

En fait, le premier film adapte 3 albums, d'après ce que j'ai compris: Le Crabe aux pinces d'or, Le Secret de la Licorne (dont le titre), et Le Trésor de Rackham-le-Rouge. Donc non, pas de "coquille"
gavin1993

Messagepar Pistouman » Lun 1 Nov 2010 19:09

"ici on dirait un ado"

Pour Hergé, les aventures de Tintin que nous connaissons se déroulaient sur trois années. Au tout début, Tintin a 14 ans et termine ses aventures à 17 ans. Ce n'est pas moi qui le dit mais son créateur lui-même...de plus j'ajouterai en disant que pour Hergé, l'âge moral de Tintin reste "bloqué" à 14 ans. L'aspect chétif du personnage est souvent marqué dans la BD quand Tintin se déguise avec des vêtements qu'il pique et dans lesquels il flotte souvent. Cela montre un personnage qui n'est pas encore adulte. Il n'est pas anodin de penser que Tintin est une sorte de Jimmy Olsen, un très jeune reporter pris en tant que "stagiaire". A moins qu'il ait commencé jeune afin de travailler plus pour gagner plus et ça c'est une autre affaire :o

Pistouman

Messagepar pavupapri » Lun 1 Nov 2010 19:26

Pour moi, Tintin, c'est surtout une figure iconographique plus qu'être humain à proprement parler. J'adore profondément Tintin, mais je ne lui prête pas un background qui, selon moi est inexistant... Il est juste le propre fil rouge de ses aventures, qui se fond à merveille avec la BD et l'animation qui permet d'accepter cet aspect épuré. Quelqu'un s'est un jour demandé quel age ont les fruits ont dans la pub Oasis ? Non, parce qu'on s'en fout. C'est pareil pour lui.

Tintin, n'a pas d'age, semble asexué, la seule femme de la BD pourrait être sa grand mère, n'est entouré que de vieux à part Tchang. Le seul pour qui il pleure (donc peut-être gay)... J'ai toujours considéré son côté Juvénile comme une identification pour le jeune lecteur, sans aller plus loin. On l'appelle quand même Monsieur Tintin quand il arrive quelque part, a son propre appart, le permis auto/moto et son brevet de pilote, sait se servir d'armes à feu, conduire un char et il a rarement été traité comme un gamin... L'insertion sociale par excellence !

Pas d'age, pas vraiment de sexe, ni femme, ni famille et un nom qui n'est finalement ni un nom, ni un prénom. Juste une figure neutre, selon moins, dans laquelle on peut tous se refléter. Et s'il a vraiment 15 ans, ça brise totalement le mythe, pour moi.
pavupapri

Messagepar thetrooper » Lun 1 Nov 2010 19:55

C'est pas trop tôt pour la news!!! J'attends un trailer avec impatience.

-Les armes vous rendent nerveux?
-Non, quelquefois c'est utile...

thetrooper

Messagepar Sinefil » Lun 1 Nov 2010 19:56

Pistouman a écrit:Pour Hergé...l'âge moral de Tintin reste "bloqué" à 14 ans. L'aspect chétif du personnage est souvent marqué dans la BD quand Tintin se déguise avec des vêtements qu'il pique et dans lesquels il flotte souvent. Cela montre un personnage qui n'est pas encore adulte.

Je sais ça. Mais Hergé reste évasif sur le sujet sans doute pour que tout lecteur quelque soit l'âge s'identifie à ce jeune aventurier.
Sinefil

Messagepar anon-tigroux » Lun 1 Nov 2010 20:40

Sinefil a écrit: Cela dit, keske ça doit être laid d'entendre la prononciation en anglais des aventures de [i:2hixw5ac][TeenTeen][/i:2hixw5ac] and [i:2hixw5ac][Maïlow][/i:2hixw5ac].

En anglais, Milou c'est Snowy.
J'étais impatient de découvrir les premières images du film, et je dois dire que le résultat m'intrigue: ça donne un côté photoréaliste qui se mélange avec le look cartoon de la BD.
Et comme le dit gavin1993, Spielberg adapte plusieurs BD (les BD sont très courtes): Le Secret de la Licorne , Le Trésor de Rackham-le-Rouge, et un peu Le Crabe aux pinces d'or.

anon-tigroux

Messagepar Pistouman » Lun 1 Nov 2010 20:55

pavupapri a écrit:Pour moi, Tintin, c'est surtout une figure iconographique plus qu'être humain à proprement parler. J'adore profondément Tintin, mais je ne lui prête pas un background qui, selon moi est inexistant... Il est juste le propre fil rouge de ses aventures, qui se fond à merveille avec la BD et l'animation qui permet d'accepter cet aspect épuré. Quelqu'un s'est un jour demandé quel age ont les fruits ont dans la pub Oasis ? Non, parce qu'on s'en fout. C'est pareil pour lui.

Tintin, n'a pas d'age, semble asexué, la seule femme de la BD pourrait être sa grand mère, n'est entouré que de vieux à part Tchang. Le seul pour qui il pleure (donc peut-être gay)... J'ai toujours considéré son côté Juvénile comme une identification pour le jeune lecteur, sans aller plus loin. On l'appelle quand même Monsieur Tintin quand il arrive quelque part, a son propre appart, le permis auto/moto et son brevet de pilote, sait se servir d'armes à feu, conduire un char et il a rarement été traité comme un gamin... L'insertion sociale par excellence !

Pas d'age, pas vraiment de sexe, ni femme, ni famille et un nom qui n'est finalement ni un nom, ni un prénom. Juste une figure neutre, selon moins, dans laquelle on peut tous se refléter. Et s'il a vraiment 15 ans, ça brise totalement le mythe, pour moi.

C'est là toute la complexité je pense que les deux cinéastes ont du relevé pour donner un visage à leur Tintin. S'ils avaient gardé les traits du personnage à l'identique tout le monde aurait dit qu'il s'agit d'une adaptation de la série télé la 3D en plus. Hors il s'agit véritablement d'un film de cinéma, avec Tintin dans le rôle de Tintin et non pas un visage imposé comme l'était Jean-Pierre Talbot dans les années 60. De plus je pense que les traits finalement minimalistes caractéristiques de Tintin dans la bd étaient nécessaires pour que les jeunes lecteurs s'identifient à lui, comme un masque de carnaval (deux points pour les yeux, un trait pour la bouche) que l'on revêt pour se déguiser afin que l'on puisse se prendre pour le jeune reporter. C'est comme si chacun avait sa propre vision du personnage et il est vrai que cette vision imposée ne fera pas l'unanimité c'est certain, mais perso je le prends comme un personnage à la Last Action Hero. Tintin en passant des cases de la bd au monde "réél" ou "cinématographique" devenait "humain".

Pistouman

Messagepar Sinefil » Lun 1 Nov 2010 21:31

tigroux a écrit:En anglais, Milou c'est Snowy.

Mouais, encore heureux !
Sinefil

Messagepar anon-tigroux » Mar 2 Nov 2010 00:49

Sinefil a écrit:
tigroux a écrit:En anglais, Milou c'est Snowy.

Mouais, encore heureux !

Tu n'as pas l'air convaincu. C'est tout de même bien mieux que [i:1y6ivhtw][Maïlow][/i:1y6ivhtw]... Mais c'est vrai que pour d'autres traductions de noms de personnages (comme Calculus pour Tournesol)...
Par contre, je ne comprends pas ce que vient faire La Castafiore dans le film. Il me semble qu'elle n'apparait pas dans les albums adaptés. Il faut croire qu'ils vont prendre quelques libertés avec les BD.

En passant, quand est-ce qu'ils comptent passer à l'heure d'hiver à Filmsactu??

anon-tigroux

Messagepar Sinefil » Mar 2 Nov 2010 13:05

tigroux a écrit:Tu n'as pas l'air convaincu. C'est tout de même bien mieux que [i:2ktckj46][Maïlow][/i:2ktckj46]...

Allo tigroux, ici la Terre ! Je parlais de prononciation du mot Milou. Donc pas traduction alors pas de comparaison possible. Cela dit, j'avoue que Snowy est bien trouvé.
Sinefil

Messagepar anon-tigroux » Mar 2 Nov 2010 15:13

oui j'avais compris. Je voulais juste dire que parfois il vaut mieux traduire un nom (ou prénom) par un autre nom très différent, plutôt que de garder le nom original (avec la prononciation qui en découle...).

anon-tigroux

Suivante

Retourner vers Cinéma