Réagissez aux news / critiques / preview cinéma de filmsactu

Sucker Punch

Messagepar FilmsActu » Ven 25 Mar 2011 13:33

[CRITIQUE] Sucker Punch
Image
Le nouveau Zack Snyder divise la rédaction. Alors, pour ou contre Sucker Punch ?

Lire l'article complet
FilmsActu

Messagepar Pistouman » Ven 25 Mar 2011 19:02

La moyenne ne devrait elle pas être de 2.5/5 plutôt que 3 ?

Pistouman

Messagepar gavin1993 » Ven 25 Mar 2011 19:50

Elle est de 2,5, où est le problème?..
gavin1993

Messagepar mama95 » Ven 25 Mar 2011 22:40

Elle a été corrigée entre temps :-)

mama95

Messagepar Pffff » Sam 26 Mar 2011 13:19

Il y a t-il un journaliste dans la rédaction?

Non mais, je n'ai pas vu le film, mais coller une note pareille avec une critique aussi pauvre en argumentation, ca oui, voilà qui mériterait une note merdique.

Sortez vous un peu les doigts du cul les gars, si on veut lire ca, y'a déjà Excessif ou Télé 7 jours XD

Pffff

Messagepar nono54 » Dim 27 Mar 2011 15:35

Je me contrefous de la critique, qu'elle soit positive ou non, sans vouloir me montrer désagréable, je n'y accorde aucune forme d'importance lorsqu'il s'agit de films s'adressant au fan-boy geek que je suis. J'ai décidé avant même d'avoir vu le film qu'il me plairait, point. C'est bourrin comme point de vue, mais je n'y déroge jamais.

"t'as vraiment pas une gueule de porte-bonheur"

nono54

Messagepar tenia » Dim 27 Mar 2011 19:23

Ce qui me gêne, dans un cas comme dans l'autre, c'est que ces 2 critiques, toutes les 2 fort approximatives, se basent presque plus sur les faits d'armes passés de Snyder que sur les qualités intrinsèques de Sucker Punch.

D'un côté, les admirateurs béats qui mettent 4/5 mais n'assument qu'à moitié en se cachant derrière "pour peu qu'on accroche au concept" après un long paragraphe introductif et surtout passéiste, de l'autre un haineux par défaut allant de comparaison foireuse (ressortir inlassablement Tarantino, ça va 5 min) en approximation (L'armée des morts est très loin d'avoir fait l'unanimité) pour un ensemble qui nous laisse nous demander si Maxime a bel et bien vu le film tant il en parle peu.

Pardonnez-moi messieurs-dames les critiques, mais quelque soit votre point de vue, votre critique ne m'a strictement rien apporté.

tenia

Messagepar Kreyket » Lun 28 Mar 2011 14:27

Même avis que tenia en ce qui concerne la critique négative, il ne parle pas du film, juste de ce que Snyder a fait avant. As-t'il vraiment vu le film ? (je pose la question sérieusement, ce n'est pas un reproche)

Kreyket

Messagepar Hit-Girl » Mer 30 Mar 2011 14:43

Bonjour,
J'ai 15 ans et j'ai vraiment adoré la bande annonce de ce film et j'ai hâte d'aller le voir. Seulement j'aimerais emmener des amis dont une qui à 12 ans. Pensez-vous que je peux quand-même les emmmener le voir car j'ai entendu dire qu'il pouvait y avoir quelques scène choquantes (mention avertis sur allociné) et comme Black Swan portait la même mention je ne veux pas qu'ils soient "choqués à vie". Si vous avez vu le film pouvez vous me dire quelles scenes pourraient etre "choquantes" ?
Merci d'avance !

Hit-Girl

Messagepar Tatane » Jeu 31 Mar 2011 01:16

Oh mon Dieu, s'il vous plait, faites-nous lire l'avis de Arnaud Mangin. On sera pas forcément d'accord avec lui mais il est plus sympa à lire et puis il a un vrai avis en général. Jamais lu des critiques aussi peu digne d'intérêt :/

Pour : vous aimez Snyder ? Vous aimerez Sucker Punch.
Contre : vous n'aimez pas Snyder ? Vous n'aimerez pas Sucker Punch.

Merci.

Tatane

Messagepar mashimaro » Jeu 31 Mar 2011 10:29

les critique sont "pauvre" et ne parle pas du "film"! parce que le resultat et pauvre et perso j'apellerai pas ça un film juste une cinematique de jeu geant. et donc les critique ne parle que de l'auteur? car ceux qui vont voir ce "film" le dise eux meme : c'est juste parce que c'est marqué : directed by zack znyder qu'ils vont le voir et pas qu'il s'interesse au film en lui meme.parce que sinon y a rien, c'est comme regarder son frère jouer a plusieur jeu video (sans liens les un les autres) pendant 2h mais vu qu'il a les memes avatars (5 perso de jeux ecchi) quelque soit le jeux il considere que c'est qu'une seule partie(donc le "scenar" ne sert qu'a celui qui y joue et ne sert pas à ceux qui le regardent)! et ces jeux ressemblent à ninja scroll/gantz, blood the last vampire,appleseed, jin roh etc...

mashimaro

Messagepar mama95 » Jeu 31 Mar 2011 11:29

Tatane a écrit:Pour : vous aimez Snyder ? Vous aimerez Sucker Punch.

Bah en même temps c'est plutôt bien résumé puisque c'est justement tout l'objet du film => le scénario est naze, du coup il faut aimer la "patte" visuel de Snyder pour apprécier Sucker Punch car sinon le film n'apporte pas grand chose => simplement une bonne grosse dose de fun. Enfin c'est mon point de vue. Une critique d'Arnaud Mangin qui n'aime jamais rien ? Non merci.

mama95

Messagepar Tatane » Jeu 31 Mar 2011 11:44

mama95 a écrit:
Tatane a écrit:Pour : vous aimez Snyder ? Vous aimerez Sucker Punch.

Bah en même temps c'est plutôt bien résumé puisque c'est justement tout l'objet du film => le scénario est naze, du coup il faut aimer la "patte" visuel de Snyder pour apprécier Sucker Punch car sinon le film n'apporte pas grand chose => simplement une bonne grosse dose de fun. Enfin c'est mon point de vue. Une critique d'Arnaud Mangin qui n'aime jamais rien ? Non merci.

Arrête, il est bon public Arnaud. Il a aimé L'agence tous risques. En fait, je suis souvent de l'avis de ce mec. Mais peu importe.

Sinon, ouais, c'est "bien résumé". Mais faire 2 avis professionnels pour dire ce qu'on sait déjà, super :/

Ce film mérite qu'on en parle mieux je trouve.

Tatane

Messagepar fena » Ven 1 Avr 2011 12:55

Je craignais le pire et finalement ce film est une bonne surprise. Assez étonnant dans le fond, cette histoire de conquête de liberté par des filles abusées.
Dans la forme, tout n'est pas parfait: le meilleur côtoie le pire et c'est moins propre que 300. Il y a des plans dégueulasses (la scène d'action dans le train, illisible) et des choses sublimes et extrêmement efficaces (le premier combat, certains plans avec le dragon). Je constate aussi avec plaisir que Zack Snyder est un gros consommateur de japanim' ! Il y a des effets de mise en scène qui renvoient directement à des dessins-animés de combat style Saint Seiya, mais aussi des références à Appleseed ou Gundam, et un style visuel parfois un peu repompé sur Avalon de Mamoru Oshii (qui n'est pas un dessin-animé, mais bon).
Et puis la bande son est juste énorme !

fena

Messagepar Pliskin » Ven 1 Avr 2011 20:05

Outre l'aspect, la mise en scène et les combats.... je crois que beaucoup n'ont pas compris la profondeur du scénario (dont peut être les rédacteurs). Pour info sans spoiler, il ne s'agit absolument pas de l'histoire de baby doll.
Aller revoir le film, posez vous des questions sur la dernière scène avec le bus et vous vous remettrez en question sur ce qu'il se passe vraiment dans ce film.

Pliskin

Messagepar AspiGeek » Sam 2 Avr 2011 12:28

Pour une fois je vais donner mon avis sur un film :) car la critique est assez sévère même si elle est justifiée.

Les avis sont partagés, c'était aussi le cas pour watchmen, Snyder rejoint pour moi Tim Burton au panthéon des réalisateurs expérimentaux. Ils ont su créer chacun leur propre style et de mémoire sur le "Alice in Wonderland" de Burton la critique reprochait la "platitude" du film là où les mêmes critiques reprochaient ses délires dans ses précédents films, un comble !

Pour Snyder c'est pareil, et heureusement qu'il y a des réalisateurs comme ça car à entendre les critiques ils n'y auraient que des films qui se passeraient dans un apparte ou dans un café, pour 9 euros la place de ciné je préfère regarder par la fenêtre !

Bref Sucker Punch est spécial, on pourrait croire à un film commercial, même si le scénario est vide, il existe une vraie profondeur dans ce film, l'intro du film est un exercice de style à lui tout seul, le vrai problème est qu'il traine en longueur, il en a trop fait, il aurait dû supprimer la séquence du dragon ou du train car à la fin en effet ça lasse et casse le rythme.

Bref un film qui mérite d'être vu comme un film expérimental dans la continuité des productions du réalisateur, pour moi c'est une bonne surprise et une bouffée d'air pour le cinéma même s'il marche dans la traînée d'Inception.

AspiGeek

Messagepar chrispopof » Sam 2 Avr 2011 17:10

Même si le scénario reste très inconsistant, il est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait, puisque, comme pour Inception, plusieurs interprétations sont possibles. baby Doll n'est pas forcément l'héroïne du film. Plus d'explications ici :
http://oblikon.net/dossiers/sucker-punch-analyse-et-explications/

chrispopof

Messagepar jasonmaccord » Sam 2 Avr 2011 23:46

Hit-Girl a écrit:Bonjour,
J'ai 15 ans et j'ai vraiment adoré la bande annonce de ce film et j'ai hâte d'aller le voir. Seulement j'aimerais emmener des amis dont une qui à 12 ans. Pensez-vous que je peux quand-même les emmmener le voir car j'ai entendu dire qu'il pouvait y avoir quelques scène choquantes (mention avertis sur allociné) et comme Black Swan portait la même mention je ne veux pas qu'ils soient "choqués à vie". Si vous avez vu le film pouvez vous me dire quelles scenes pourraient etre "choquantes" ?
Merci d'avance !

les scènes orientées "sexe" sont seulement suggérées; les scènes violentes ne montrent pas une goutte de sang; en fin de comte, j'y suis allé avec 2 enfants de onze qui ont été moins choqués que moi...

jasonmaccord

Messagepar jasonmaccord » Sam 2 Avr 2011 23:52

ma critique: effectivement, c'est du Snyder à fond (violence stylisée, place importante de la musique, action débridée, ralentis...etc)
Le scénario n'est pas mince du tout et laisse m^me le spectateur interprêter lui-même ce qu'il voit.
et, c'est vrai, on n'est pas dans le mainstream: plus c'est particulier, plus ça divise:
moi, j'attend le blu ray avec impatience ! 16/20 (watchmen 20/20; ga hoole 13/20; 300 18/20 )

jasonmaccord

Messagepar mashimaro » Dim 3 Avr 2011 03:24

y a plein de monde qui nous culpabilise de ne pas atteindre un niveau assez profond d'inception pour comprendre la profondeur du scenario. alors voila jusqu'ou je peux allez: ce film et dédiez surtout a des trente/quarantenaire , americain enrolé il ya pas mal d'année au début d'internet ou l'armée US miroité des postes avec des simulations de jeux videos de combats et de stratégiques (et au jeunes recruts gamers inspirés par ce film promotionnel). des soldats qui sont aujourd'hui loin de chez eux, et n'ont comme réconfort que les bordels et les cabarets du coin. Avec la peur, l'erreur humaine et les dommages collatéaux sont fréquents. Recherchant leur chemin dans un pays inconnu, d'ésarmant l'enemis, et protégeant des ressources inflammable du pays. A chaque balle tiré des femmes sont dans leur pensée (mère, épouse, enfant), le pire scénario étant de les voir elles prendre leur place et la pensée ultime de les voir etre exécutées par l'enemi leur renforce l'idée que leur présence dans cette folle aventure est necessaire.N'oublie pas ryan c'est pour toi qu'on a zigouillé et qu'on zigouillera encore dans les films : des japonais, des allemands et des minorités sauvages....

mashimaro

Messagepar Skilah » Dim 3 Avr 2011 18:24

En réponse à la critique de M. Chevalier:

Cher monsieur, je me dois de répondre à votre venins aussi gratuit que puéril. Si, comme vous le dites, on a eu droit à un scénario d'ado rebelle, alors vous nous avez pondu une critique digne d'un enfant frustré. Comparer les FX à ceux d'avatar n'a pas de sens. Ce n'est pas les même techniques, et prétendre que ce dernier est visuellement plus aboutis que Sucker Punch relève de la mauvaise foie, prouvant une fois de plus votre inaptitude à juger.
Vous dites que Zack Snyder ne sait pas raconter d'histoire ? Mais avez vous seulement regardé la première scène du film, ou étiez vous trop absorbé par votre pop-corn? Cette scène est une exemple de narration comme on en voit peu.
Critiquer c'est bien, et je suis le premier a respecter une opinion (d'autre critique négative du film sont tout à fait correcte). Mais être critique c'est aussi un métier, que vous devriez apprendre.

Skilah

Messagepar geouf » Lun 4 Avr 2011 08:06

Non, non, je confirme ce que dit Maxime Chevalier, Zack Snyder ne sait pas raconter une histoire. La scène d'intro est peut-être un modèle de narration (et encore, pas sûr, vu qu'on ne comprend pas vraiment si Babydoll a tué sa soeur ou si c'est le beau-père qui s'en est chargé), mais le reste du film est un beau bordel. Déjà le film manque grandement de rythme (au bout de la 2de scène de rêve on en a marre), et il manque aussi d'enjeux (on se contrefout du sort des personnages). Pire encore, il se veut intelligent en marchant sur les plates-bandes de Shutter Island ou Identity, mais malgré des dialogues lourdement explicatifs ("je ne suis pas l'héroïne de l'histoire" nous répète Babydoll), il ne réussit pas à faire passer son twist dans le final...
Bref, un vrai gâchis, pas surprenant venant de Snyder, mais tout de même énervant. Et dire que ce mec va faire le nouveau Superman. J'en pleurerais, tiens...

geouf

Messagepar pavupapri » Mar 5 Avr 2011 23:59

Pliskin a écrit:Outre l'aspect, la mise en scène et les combats.... je crois que beaucoup n'ont pas compris la profondeur du scénario (dont peut être les rédacteurs). Pour info sans spoiler, il ne s'agit absolument pas de l'histoire de baby doll.
Aller revoir le film, posez vous des questions sur la dernière scène avec le bus et vous vous remettrez en question sur ce qu'il se passe vraiment dans ce film.

On est bien d'accord. Baby Doll, c'est un peu la Tyler Durden du film, la combattante fantasmagorique dans laquelle essaie de se refléter Pea-machin-chose. Pour moi ça s'est révélé de façon évidente assez rapidement même si j'avoue que les indices sont disséminés de façon habile. En particulier les relations entre soeurs et l'entretien des illusions "elle m'a sauvé la vie", de la fuite des réalités, etc. C'est un peu plus grossier sur la fin, certes (la scène du bus, le visage immaculé et rayonnant de la patiente après la lobotomie) mais je comprend que Snyder avait besoin d'expliquer les choses pour conclure le film. Même si je suis surpris que certains soient passés à côté/

Je dis pas que c'est une idée du tonnerre, parce qu'on l'a vu mille fois avant (Shutter Island, Fight Club, dans une autre mesure Inception et même La personne aux deux personnes - pour citer que des exemples récents) mais c'est surtout un gros pretexte au bazar réellement souhaité par Snyder : le mix Charles Perraut/jeux vidéo/japanim/Alice au pays des merveilles qui, pour le coup, est vraiment bien torché.

C'est bourré d'inégalités, c'est redondant, c'est tout ce qu'on veut, mais c'est pas si idiot que ça peut en avoir l'air
pavupapri

Messagepar levieuxdragon » Jeu 7 Avr 2011 13:07

geouf a écrit:Non, non, je confirme ce que dit Maxime Chevalier, Zack Snyder ne sait pas raconter une histoire. La scène d'intro est peut-être un modèle de narration (et encore, pas sûr, vu qu'on ne comprend pas vraiment si Babydoll a tué sa soeur ou si c'est le beau-père qui s'en est chargé), mais le reste du film est un beau bordel. Déjà le film manque grandement de rythme (au bout de la 2de scène de rêve on en a marre), et il manque aussi d'enjeux (on se contrefout du sort des personnages). Pire encore, il se veut intelligent en marchant sur les plates-bandes de Shutter Island ou Identity, mais malgré des dialogues lourdement explicatifs ("je ne suis pas l'héroïne de l'histoire" nous répète Babydoll), il ne réussit pas à faire passer son twist dans le final...
Bref, un vrai gâchis, pas surprenant venant de Snyder, mais tout de même énervant. Et dire que ce mec va faire le nouveau Superman. J'en pleurerais, tiens...

Si déjà tu ne sais pas qui a tué la soeur de l’héroïne tu peux t’arrêter la...
"On se contre fout du sort des personnages"... Pourquoi es-tu resté jusqu'à la fin ?
levieuxdragon

Messagepar geouf » Jeu 7 Avr 2011 19:28

levieuxdragon a écrit:
geouf a écrit:Non, non, je confirme ce que dit Maxime Chevalier, Zack Snyder ne sait pas raconter une histoire. La scène d'intro est peut-être un modèle de narration (et encore, pas sûr, vu qu'on ne comprend pas vraiment si Babydoll a tué sa soeur ou si c'est le beau-père qui s'en est chargé), mais le reste du film est un beau bordel. Déjà le film manque grandement de rythme (au bout de la 2de scène de rêve on en a marre), et il manque aussi d'enjeux (on se contrefout du sort des personnages). Pire encore, il se veut intelligent en marchant sur les plates-bandes de Shutter Island ou Identity, mais malgré des dialogues lourdement explicatifs ("je ne suis pas l'héroïne de l'histoire" nous répète Babydoll), il ne réussit pas à faire passer son twist dans le final...

Si déjà tu ne sais pas qui a tué la soeur de l’héroïne tu peux t’arrêter la...
"On se contre fout du sort des personnages"... Pourquoi es-tu resté jusqu'à la fin ?

Premièrement, je n'ai pas dit qu'on ne savait pas qui avait tué la soeur de l'héroïne, mais que vu la façon dont la scène est tournée, j'ai eu un moment de doute pendant le visionnage, et je ne suis pas le seul, donc non, cette scène n'est pas un modèle de narration. Et puis bon, arriver à raconter une histoire sans parole quand on met tout au ralenti et avec des gros plans bien insistants, désolé mais je n'appelle pas cela un tour de force narratif. Pour moi, un modèle de narration, c'est par exemple la scène de la création de Facemash dans The Social Network, qui en quelques minutes met en place toute la thématique du film et présente à l'écran une scène tout ce qu'il y a de plus rébarbative (la création d'un site web, c'est un truc chiant à la base) de façon ludique et impressionnante visuellement.

Pour ce qui est de ta seconde question, je suis resté jusqu'à la fin pour deux raisons:
- d'abord parce que je suis un indécrottable optimiste et que j'espère toujours tomber sur une scène qui justifiera le visionnage d'un film, aussi mauvais soit-il
- ensuite par honnêteté intellectuelle. De même que je ne me permettrais pas de juger un film sur sa bande-annonce, je ne critiquerais pas un film sans l'avoir vu jusqu'au bout.

Mais j'avoue qu'à la moitié de ce navet, je me suis sérieusement posé la question de rester ou non jusqu'au bout (et cela m'arrive très rarement).

geouf

Suivante

Retourner vers Cinéma