par Hannaé » Ven 4 Aoû 2017 13:12
Perso j'ai vu ce film mais n'est pas aimé, même si je ne laisse jamais la presse ou les autres ou la société me dire ce que je dois aimer ou pas. Là c'est un goût personnel. De plus j'ai horreur quand on fait rentrer un film ou autre dans la case des "incontournables", comme s'il fallait "absolument" le voir, car c'est justement ce qui me fait fuir. Même si psychologiquement intéressant, ce n'est pas mon style de film.
Finalement tout le monde critique les critiques qui ont critiqué le film, et l'a mis dans une certaine catégorie, mais nous aussi on fait la même chose, en le qualifiant de chef d'oeuvre ou incontournable. je pense que cette notion est toute relative, cela dépend de chacun en fait. Du coup on ne devrait pas se baser ni sur les mauvaises ou bonnes critiques pour aimer un film, mais sur ce qu'on est soi-même. C'est ainsi que je fais pour ma part, car je suis souvent déçu des films actuels, même si on me dit que c'est un chef-d'oeuvre etc, cela ne changera rien à mon avis, si je n'ai pas aimé, malheureusement. Car je n'ai pas de "pop-culture", je me demande au nom de quoi on devrait forcément être dans ce type de culture cest un peu comme la culture manga, si popularisé, mais que je n'aime pas du tout (pour la simple raison que j'ai l'impression qu'ils se ressemble tous, et que les personnages sont trop excessifs pour moi, et que leur "profondeur d'esprit" est souvent superficielle. il faut absolument un personnage exhubérant, qui a beaucoup souffert etc, c'est trop stéréotypé à mon goût, et à coté de ça. J'avais des amis qui étaient en pamoison devant des personnages de mangas et connaissaient leur vie en long et en large, et par contre ne s'intéresssaient à moi que très superficiellement, chercher l'erreur.
Conclusion : je me bats contre cette catégorisation et popularisation de tout ce qu'on met devant nos yeux, qu'on nous dise quoi aimer ou pas (autant les mauvaises critiques, que ceux qui disent que cest "forcément culte ou incontournable"), car nous avons tous des attentes différentes. Ce n'est pas parce que ce film est défini comme incontournable qu'il l'est pour tout le monde. UN peu comme le smartphone, la télé, que je me refuse à avoir, car je ne fais pas les choses par popularité, mais parce que cela me correspond ou pas personnellement.
Donc oui je tiens à dire que malgré l'engouement des gens pour ce film, moi je n'y ai pas trouvé de satisfaction à le regarder. Cela ne correspond pas à mes besoins, mes valeurs, en plus je déteste le genre de femmes campés par helena bonham carter, (bien que j'aime certains films avec elle), dans laquelle je ne projette pas ce que je suis. Parfois j'aimerais trouver des films ou l'on mette en avant des femmes discrètes, douces, intellectuelles, poétiques....Au lieu de toujours montrer un portrait cool ou fatale des femmes. C'est pour cela que le cinema me correspond de moins en moins, vu ce qu'on fait de l'image féminine actuelle (les femmes doivent forcément se battre et être aussi fortes que les hommes, moi je me bats, mais sans armes, avec des mots, et ma force, cest mon mental, mes convictions mes passions mais il est évident que je serais incapable de me battre comme un homme. Cela me fait penser au film "rebelle", même si je l'aime bien, je ne me sens pas en accord avec l'image de rebelle, car une femme c'est aussi accepter ses qualités artistiques, créatives, comme les arts, la musique, or dans le film, elle passe son temps à gambader partout, à se battre, et jamais à s'intéresser à des choses plus intellectuelles.
Ce que je veux dire à travers mon message, c'est que le cinéma sans le vouloir, ou même les médias, nous construisent une image de ce qui doit être, incontournable, culte, ou une image stéréotypé des femmes, des gens...Alors que quand on est soi-même, on sait justement se départir de tout ça. Et c'est mon cas, je ne me projette pas dans superwoman, par exemple.
Et je trouve que souvent, même un personnage intellectualisé l'est de manière superficielle, sans réelle profondeur, juste comme un prétexte (comme big bang theory) ON est conditionné à aimer tel ou telle film, sans se demander si cela nous correspond vraiment.