Réagissez aux news / critiques / preview cinéma de filmsactu

Prometheus

Messagepar FilmsActu » Mar 29 Mai 2012 17:38

[CRITIQUE] Prometheus
Image
Prometheus tient-il ses promesses ?


Lire l'article complet
Avatar de l’utilisateur
FilmsActu
 
Messages: 32572
Réputation: 594

Messagepar Alex17 » Mar 29 Mai 2012 22:57

Oh yeah, superbe critique! Vivement demain que je jette les yeux sur cette nouvelle référence SF :)

Alex17
 

Messagepar rinzler » Mer 30 Mai 2012 00:29

perso j'attend ce film depuis si longtemps... depuis maintenant 24 h je suis aux aguets des différentes critiques dévoilé, en réussissant à éviter (de justesse !) ceux qui spoil des scène, et qui par conséquent, perdent de leurs crédibilité à mes yeux (je ne citerais pas "Le Monde" car ça ne se fait pas... ah bah trop tard !).

Quoi qu'il en soit, je me doutais que le film ne serais pas aussi énorme et original qu'on l'attendait, après tout, de nos jours, c'est très difficile à faire un film ultra-original. Alien l'était lui, mais c'était il y'a 40 ans, il y'avait moins de concurence, moins de thune surtout !

m'enfin, dans l'ensemble, les critique recueilli demeure à 80% positive, ce qui me rassure grandement !

Plus qu'a attendre demain 21 h ! enfin ce soir maintenant ^^

rinzler
 

Messagepar jesus_freak » Mer 30 Mai 2012 09:18

J'ai une amie qui travaille au Pinewood Studios (à 15 minutes de chez moi) qui a pu voir le film projeté en privé avec tout le casting et Ridley Scott.
Avatar de l’utilisateur
jesus_freak
 
Messages: 1216
Réputation: 1

Messagepar Tirésias » Mer 30 Mai 2012 15:37

@rinzler

Alien c'était il y a 33 ans, pas 40... On vieillit assez vite comme ça ;-)

Tirésias
 

Messagepar jéjé14 » Jeu 31 Mai 2012 00:27

visuellement superbe, et michael fassbender juste parfait, malheureusement le reste est vraiment très en dessous de ce à quoi je m'attendais, plein d'incohérence, des personnages sans personnalité et juste idiots.A lire la critique plus haut, on n'a pas vu le même film.

jéjé14
 

Messagepar sph1x » Jeu 31 Mai 2012 11:18

Prometheus n'est pas la claque attendu, ce n'est pas non plus le chef d'oeuvre espéré. Vous l'avez compris, étant allé le voir hier, je sorts de la séance avec un arrière goût de déception.
Concernant l'esthétisme, rien à redire, c'est cohérant, c'est beau.
Les acteurs ne sont malheureusement pas tous exploités à leur juste valeur, de l'avis général, michael fassbender est celui qui vraiment s'en sort le mieux, noomi rapace suit juste dérrière.
Peut-être que mes attentes était trop grande, que je m'attendais à un film allant redéfinir le SF et surtout que j'allais retrouvé le côté angoisse, claustrophobie du premier alien (je m'étais refait le film la veille en plus).
De plus le film souffre de quelques maladresses, une BO affreuse qui ne colle absolument pas au film, des incohérances vis à vis du premier alien qui sont assez énorme (a moins qu'une version Director's Cut ou un second opus ne vienne réparer tout ça).
Voilà et comme je le dis toujours, il faut se faire son propre avis, en tout cas voici le mien

sph1x
 
Messages: 26
Réputation: 1

Messagepar levieuxdragon » Ven 1 Juin 2012 07:14

Très bonne critique de Marion Plantier, il est vrai que quelques invraisemblances dans le film laisse planer quelques ombres au tableau.
ATTENTION SPOILER: Notamment la fin, si "l’ingénieur" meurt et donne naissance à ce que l'on sait dans le reste du vaisseau Prometheus, qui est le "space_jockey" que l’équipage du Nostromo découvre quelques années plus tard sur son "télescope" ??
Sinon Ridley Scott offre une réalisation superbe et des effets spéciaux à couper le souffle. Chose que la journaliste du journal " le Monde", Isabelle Regnier, ose décrire comme ceci: "Le bruit, de fait, est aussi visuel que sonore :la débauche de décors d'images de synthèses, d'effets spéciaux, de plans de paysages spectaculaires est écrasante, presque choquante en ces temps de crise." Pauvre fille...
Quand aux acteurs Michael Fassbender offre une prestation fascinante. Noomi Rapace tient son rôle "hollywoodien" jusqu'au bout de sa chair. Effectivement, on aurait aimé en savoir plus sur certains personnages, notamment celui tenu par Charlize Theron.
Bref, c'est sur, je fonce revoir Prometheus des que possible.
Avatar de l’utilisateur
levieuxdragon
 
Messages: 3343
Réputation: 71

Messagepar Promethus » Ven 1 Juin 2012 18:01

Un léger gout d'inachevé malgré deux ou trois scènes plutôt excellente. On retrouve aussi quelques incohérences. Il est vrai que Naomi Rapace joue a merveille la scène de l'opération.

Promethus
 

Messagepar Dany » Sam 2 Juin 2012 09:42

Rien que la scéne du début envoie,visuellement et narrative-ment Scott maitrise d'un bout a l'autre.La premiére partie du film installe avec justesse l'histoire du film,tout en se détachant de"Alien",que ça soit l'ambiance bien moins claustrop.

Pas mal de persos sont laisser de coté,mais finalement ce n'est pas plus mal,on se concentre surtout sur le personnage de Rapace(puissante)et celui de Fassbender(brillant).Il sont tout les deux les pivot du film,est chacun de leur coté vont avoir un rôle crucial a toute cette histoire.

Le second acte est plutôt bien fichu,avec des coté bien horrifique
Spoiler:
(vraiment dégueulasse l’espèce de Cobra pale )
,est l'histoire bien que des partie manque,et tout a fait compréhensible.Le final tient lui aussi c'est promesse avec c’est créatures
Spoiler:
(le poulpe géant
Shocked ),mais que malheureusement on voit peux.De même que les question sans réponses,mais qui bizarrement depuis le début,je savais qu'on aurait pas de réponses(est enfaite je m'en cogner un peux de savoir le pourquoi du comment les
Spoiler:
SJ veulent notre mort,pas le plus important pour moi)
.

Alors certes le film ne fait pas aussi peur qu'Alien,mais je ne pense pas que c'était le but.En tout cas,ce film se décolle de la franchise instaurer en premier lieu par Scott pour partir sur autre chose de beaucoup plus complexe(est dont je l’espère aura bel et bien une suite,même si ce premier film pourrait se satisfaire a lui seule).

Les seul reproches que je pourrais lui faire,sont la f*** 3D que je ne supporte définitivement plus.C'est sombre,les lunette te sert,a la fin ta les yeux exploser Laughing ,bref je déteste ça.Malgré tout ce n'est pas la plus mauvaise 3D,mais fait chier quand même.Est l'autre(vrais)point négatif c'est que,certain passage sont longuet ou plutôt mal gérer.De passer les scènes du vaisseau de Janek a celui du SJ sont assez éreintant(est on dit qu'il y a 15 minutes en plus...moue,je trouverai sa plus long qu'autre chose persos).

Bon j'avoue que j'aurais aimée voir plus de bestiole Razz ,mais je ne vais pas bouder mon plaisir tant le film ma offert un voyage viscéral qui ma coller au siège,avec une réalisation au petit oignons,des CGI monstrueusement beau,une histoire qui se construit très malignement sa propre mythologie(tout en donnant des clin d’œil au fan).Est des acteur superbe,spécialement Rapace qui nous offre un jeu puisant qui n'a rien a envier a Ripley,et un Fassbender hallucinant qui donne une claque au dernière interprétation de cyborg(surtout celle de Ash et Bishob),un jeu tout en finesse et pleine de subtilité(tu m’étonne pourquoi Scott veut le garder)

L'absurde, c'est la raison lucide qui constate ses limites.

Avatar de l’utilisateur
Dany
 
Messages: 2468
Réputation: 1

Messagepar chrispopof » Sam 2 Juin 2012 19:12

Franchement je trouve les critiques très dures avec Prometheus, merci pour cette analyse très bien construite ! Le film a des défauts évidents mais est vraiment bourré de qualités !
Pour les différentes explications sur le scénario, j'ai trouvé les meilleures explications sur cet article :
http://oblikon.net/analyses/prometheus-analyse-et-explications-du-film/

chrispopof
 
Messages: 116

Messagepar jinglejungle » Dim 3 Juin 2012 12:31

un film sans atmosphère, action ou suspens...

jinglejungle
 

Messagepar Hervé » Dim 3 Juin 2012 15:19

Il faudrait à mon sens bien plus qu'un director's cut pour combler les incohérences du scénario. D'accord, c'est juste du divertissement, mais il y a quand même moyen d'écrire une histoire qui dépasse le niveau collège. D'accord, les images sont belles, mais avec un budget de 130 millions de dollars, ça n'a rien d'un exploit. Le film ne m'a fait ni peur ni réfléchir mais plutôt rire, voire pleurer (de déception). Pour l'apprécier, il faut prendre ça comme une parodie d'Alien, un mélange entre "Y a-t-il un pilote dans l'avion?" et "Le retour des tomates tueuses". Comme vous l'aurez deviné, j'ai adoré. Mais bon, ça n'empêchera pas d'autres d'apprécier le film.

Hervé
 

Messagepar Mother » Lun 4 Juin 2012 02:54

Allez, juste comme ça en passant , quelques idées de base sur lequels les scénaristes de Prometheus auraient pu s’inspirer :
D’abord au lieu de nous pondre une « préhistoire » reliant l’humanité et les space jockeys, il aurait mieux fallu d’abord qu’il ne s’aventure pas sur ce chemin.
Dans le Premier Alien c’est un vaisseau commercial ( Nostromo) convoyant du minerai. Dans Prometheus il aurait été plus simple de reprendre cette idée et de l’utiliser comme base en prenant l’idée que des missions de prospections effectuées par des sondes auraient repérées après des scans des gisements prometteurs mais auraient fait aussi apparaître des signatures biologiques significatives, dans ce système solaire (Zéta réticuli)

Suite à des relevés topographiques et analyses, deux vaisseaux mêlant science et investigation sont dépêchés sur les lieux, ils font partie de la même mission mais le statut de chaque vaisseau est différent l’un scientifique, l’autre commercial , c’est le vaisseau scientifique qui est aux avant poste, le second vaisseau se tenant en retrait comme support et le cas échéant comme base arrière, ce dernier effectuera d’autres investigations pendant que le premier effectuera sa mission...
Concernant les « Spacejockeys » l’idée d’une flotte de vaisseaux étrangers présente dans le système est aussi une autre idée.
Je pense que là il y a une vraie base de départ , et qu’est-ce que les scénaristes tel Lindelof and co nous pondent, une connerie du genre : « Ben les Spacejockeys sont les ingénieurs généticiens de la race humaine... » mouais ... pourquoi pas...Huumm.... faudrait quand même pas nous prendre pour plus con que l’on y paraît... votre idée.. vous vous la carrer ou j’pense, parce que là c’est pas bon , pas top du tout et en plus de ça allez chercher une raison ou un sens,là ou il n’y en a pas , parce que aborder la création de l’humanité, c’est plus que casse gueule, l’un des rare à s’en être sorti sans trop de casse et même avec une certaine reconnaissance, c’est Stanley Kubrick avec 2001, arriver derrière un cinéaste qui est littéralement une sorte de « messie du septième art » et nous sortir cette « rigolade génétique » franchement faut pas déconner, donc le spacejockey initiant le génôme humain, comme disent les inconnus : « pas bon... » (bad idea) Kubrick l’a fait mais avec une intelligence qui dépasse la plupart des scénarios parfois intéressants mais trop terre à terre. C’est quand même terrible cette manie qu’on les majors hollywoodiennes de nous proposer maintenant que de l’artifice visuel comme si le cinéma était devenu non plus une salle de projection, mais une salle d’attraction, dans ce cas là, je conseille à tous les pontes d’universal, paramount and co de rapidement se reconvertir dans les attractions style fêtes foraines, je pense que cela serait plus dans leurs cordes....

Mother
 

Messagepar renald2 » Mar 5 Juin 2012 11:00

Une trés grosse déception ,oui les éfféts spéciaux sont magnifiques ,oui Fassbender et Rapace sont trés bons ,mais un film c'est un ensemble ,une histoire avant tout ,et là les incohérences sont trop nombreuses pour sincérement parler d'un bon film .J'espére que ridley scott aura une deuxiéme chance pour nous prouver que comme le bon vin il est capable de bien vieillir et de nous offrir un meilleur cru.

renald2
 
Messages: 6
Réputation: 1

Messagepar papaT » Mer 6 Juin 2012 14:58

Un gros navet. Point. Le nombre d'incohérence est telle que je ne peux même pas imaginé que quelqu'un qui se dit "critique" de film puisse pondre un tel article. Prenons quelques exemples :l'imbécilité de certains personnages est incroyable: le briefing de début. Du grand n'importe quoi ! Comment des personnes sensé on pu accepter un voyage à des années lumière de la terre en abonnant leur vie, leur famille, leur proche en ne sachant pas ou ils allaient mettre les pieds. Le géologue, un des personnages les plus ridicules de toute l'histoire du cinéma, l'explique: c'est pour le fric ! Au secours ! perso je nome ça un mercenaire, pas un scientifique. Il y a aussi le sois disant spécialiste en génétique qui va faire guiliguili à une forme de vie inconnue... n'importe quoi. Et puis on pourrait continuer comme ça pendant des heures: l'inutilité de Charlize Theron (en dehors de sa plastique, qui d'ailleurs n'a pas échappé à la personne qui s'occupe des costumes en l'affublant d'un type d'uniforme, moulant à souhait, qu'elle est la seule à porter !), la scène de la césarienne... ha ha ha ! un p'tit coup d’agrafes, et hop ça repart !!! la scène ou l’héroïne décide de partir sur la planète des "ingénieurs"(qui soit dit en passant sont extrêmement décevant d'un point de vue du design : en fait la tête du Space Jockey était un casque...nul.)Elle décide donc de partir pour trouver des réponses à ces questions... ouais ouais ouais... en faisant copain-copain avec l'androïde qui lui a quand même, tué son boyfriend... Et puis il y a aussi cette superbe scène finale digne d'un vrai film de série Z: l'alien (pauvre Alien...)qui sort du corps et qui hurle face à la caméra, un peu comme dans un autre chef d’œuvre du même genre: Mega Shark vs Giant Octopus... Oui c'est à peu près du même niveau. Heureusement que du point de vue de la technique, c'est la classe, parce que sinon...

papaT
 

Messagepar Promethus » Mer 6 Juin 2012 15:37

Des choses vraies dans le discours de papaT mais le coup de l'opérations je tient a préciser qu'elle se fait trois shoot de morphine dont la durée aujourd'hui peut aller jusque'à 24 heure donc s'il te plait .... Et puis comparer ce film a Mega Shark vs Giant Octopus déjà qui a oser regarder ce film qui pour ma part trouve honteux que quelqu'un ai regardé ce film. J'ajoute que Weyland et tout simplement pété et ne sert a rien aidé par un doublages mauvais a mon goût. On peut penser que le spécialiste en génétique est quelque peut naïf et curieux mais delà a dire qu'il est débile je crois pas non de toute façon il crève (séléction naturel les cons creve ). Bon le coup du spacejockey on n'en parle pas car la c'est quelque peut LA DÉCEPTION du film.

Promethus
 

Messagepar papaT » Mer 6 Juin 2012 16:20

Alors pour la césarienne, je précise: j'en ai vécu deux et je peux vous dire que même au bout de 24h, la personne qui courra comme un lapin et qui partira ensuite pour de nouvelles aventure, sans passer par la case repos... ben elle est pas née !!! Je confirme donc: du grand n'importe quoi !!! La comparaison c'est juste parce que je suis vraiment triste du résultat... je n'arrive pas à m'en remettre, et je n'ai trouvé que cet exemple pour montrer ma déception !In-regardable, honteux, c'est totalement vrai... et en même temps tellement drôle ! Au moins, ce dernier m'a décroché quelques sourires. Désolé pour le "scientifique"... mais il n'est pas débile, il est bien plus que ça en fait. Je pense même que c'est un clandestin dans le vaisseau. Haaa... le Space Jockey... non, je dois oublier, oublier... et dire qu'il va s'attaquer à Blade Runner... 2 !!! Pour le coup, la j'ai vraiment peur.

papaT
 

Messagepar levieuxdragon » Mer 6 Juin 2012 17:45

"Christopopof"a laissé une critique plus que valable:
http://oblikon.net/analyses/prometheus- … s-du-film/

Oui ce film possède quelques défauts, mais de la à ce que "papaT" traite Ridley Scott de débile...je trouve cela bien navrant.
Avatar de l’utilisateur
levieuxdragon
 
Messages: 3343
Réputation: 71

Messagepar PapaT » Mer 6 Juin 2012 21:03

Moi ce que je trouve navrant c'est la mauvaise interprétation que font certains internautes d'une lecture d'un simple avis objectif... Je tiens donc à dire que je n'ais absolument jamais écrit dans mes deux interventions que je traitais Mr Ridley Scott de "débile"! j'ai trop de respect pour son œuvre ! Maintenant reste que son film est complètement raté ( en dehors de la technique) et que même les plus grands peuvent faire des erreurs. Dommage que se soit tombé sur une légende du cinéma comme Alien. Je resterais sur mon souvenir de cette pluvieuse après midi de mes 13 ans ou j'ai eu la chance d'aller frissonner devant un film qui a marqué ma jeunesse et ma vie professionnel...

PapaT
 

Messagepar levieuxdragon » Mer 6 Juin 2012 22:00

Ben écrire que le film est inregardable, honteux et tellement drôle, c'est bien à cause du réalisateur non ?
Avatar de l’utilisateur
levieuxdragon
 
Messages: 3343
Réputation: 71

Messagepar PapaT » Jeu 7 Juin 2012 00:13

Bon, pour finir, alors: lorsque j'utilisais ces termes, c'était en parlant de mega Sharks ! et pas pour Prometheus ! Re-liser les echanges... Mais bon, je me suis certainement mal exprimé, désolé !

PapaT
 

Messagepar fab » Jeu 7 Juin 2012 12:10

Je suis en accord avec PapaT, beaucoup trop d'invraisemblance, et le bestiaire ne colle pas avec la saga.

(à partir de maintenant si vous n'avez pas vu le film ne lisez pas la suite.)

de plus l'introduction n'est pas clair, pour créer la vie il y a d'autre moyen que de mourir.
Le soucis du film, c'est qu'on arrêt pas de se dire "bon admettons", le coup du géologue qui se perd alors que c'est lui qui cartographie les lieux, et surtout son retour qui est incompréhensible.
Et la 3D, mouais elle apporte rien au récit, certes on a de la profondeur, on oublie ça présence mais c'est là le problème.
Ah et le crash, le vaisseau stoppé par un p'tit bout de rocher, je veux pas dire mais normalement sous l'impact le vaisseau devrait se tordre et la miss devrait être comme une crêpe, bon admettons !

et le coup j'ai plus d'air, et je ressort tranquillement sans faire le plein d'air, juste avant David la contact pour dire attention il arrive et de suite la bestiole arrive hum super rapide l'Alien ou alors le droid est très lent, mais là on tombe dans un paradoxe.
Si on reprend le personnage de David, pourquoi il agit comme il le fait, comme quand il contamine le prof.
Un autre point qui me gène, Elizabeth s'échappe, mais personne la poursuis, où même lui demande ce qu'elle a fait de son "petit".

je vais reprendre une partie de la critique qui au final, résume bien tout ce qui a été dit:

"Il en ressort un scénario un peu creux par moment mais aussi parfois incohérent dans ses (trop) nombreuses tentatives de se rattacher à la saga initiale."

Après je me suis pas ennuyé, c'est beau. Les acteurs sont très bon, c'est très bien filmé, mais c'est incroyablement vide de sens. Dommage !

fab
 

Messagepar Vitalic » Jeu 7 Juin 2012 13:14

Je suis d'accord avec les autres critiques : il y a beaucoup trop d'invraisemblance. Tout d'abord, au niveau du comportement des personnages pris individuellement mais aussi collectivement. On a l'impression que les personnages sont "des automates" sans affectif,émotion ou jugeotte ni réelle fonction et qui de plus malgre la situation exceptionelle d'etre sur une autre planete face a d'autres formes de vie semblent être aussi excité que devant une declaration fiscale à remplir ... Ensuite, au niveau scenario, des scenes comme : La machine de chirurgie automatisée embarquée sur le vaisceau et qui n'est destinée qu'à des pathologies masculines; Ca n'a pas sens: l'equipage est mixte. Une autre scene ou le capitaine a un éclair de génie (vers la fin du film) ou il comprend apres une analyse des scans 3D de l'endroit qu'il ne s'agit pas d'une montagne mais d'un vaisceau ... Il aura fallu plus d'1 heure de film (2 jours dans le film) pour qu'un personnage du film (pas scientifique) comprenne qu'il s'agit d'un vaiseau alors qu'il y a des portes automatiques, de l'air respirable, des corridors, ... dans la fameuse montagne. Pour le reste, je trouve dommage que Ridley Scoot avec ce film empeche un lien avec les films "predator vs Alien" qui se déroulent dans le même univers de fiction. Car ce film ne colle pas historiquement avec la saga des "predators vs aliens".
Prometheus reste tres beau visuellement mais je m'attendais a quelque chose de mieux aboutis.

Vitalic
 

Messagepar yannick2k » Jeu 7 Juin 2012 18:43

ça y est ... jesuis allé le voir... bon la 3D c'est bof.
Par contre, je trouve que ça fini vite, et surtout j'ai un gros doute sur la fin... dans le 1er Alien on voit "l'ingénieur" dans le space joker avec le ventre explosé non? Je trouve que c'est la fin qui est pas assez exploité... dommage...

yannick2k
 
Messages: 153
Réputation: 52

Suivante

Retourner vers Cinéma

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités