Réagissez aux news / critiques / preview cinéma de filmsactu

Case Départ est-il un film raciste ?

Messagepar FilmsActu » Ven 13 Mai 2011 18:23

Case Départ est-il un film raciste ?
Image
Ou un livre d'Histoire ?

Lire l'article complet
FilmsActu

Messagepar Raiden » Ven 13 Mai 2011 22:16

J'aurai aimé voir le même film, mais dans un camp de concentration... Là, ça aurait été vraiment burné.

Raiden

Messagepar denis » Ven 13 Mai 2011 23:56

Y'a eu des films comedies sur la shoah aussi d'ailleurs comme train de vie ou la vie est belle meme si c pas comparable

denis

Messagepar denis » Ven 13 Mai 2011 23:57

Y'a eu des films comedies sur la shoah aussi d'ailleurs comme train de vie ou la vie est belle meme si c pas comparable

denis

Messagepar grincheux » Sam 14 Mai 2011 03:49

joby valente comme beaucoup d'autres pourraient prendre la peine d'ouvrir si ce n'est une universalis et de commencer à se documenter sur l'esclavagisme et sur la traite, un peu de culture éviterait de dire grand nombre de bêtises.

grincheux

Messagepar levieuxdragon » Sam 14 Mai 2011 09:43

"Des collabos sont donc entrés dans le monde du cinéma pour banaliser la traite des noirs"....Non seulement Joby Valente est ridicule, pâthétique et minable. Ses propos sont scandaleux. Qu'elle aille plutôt combattre le racisme entre les noirs dans pas mal de pays africains ou des milliers de morts à cause de la religion se perpétue chaque année. Y en a marre de cette politique du complexe de l'homme blanc ou on veut simplement s'eclater à voir des films comme "Case depart" sans être traité de xénophobe.
levieuxdragon

Messagepar jasonmaccord » Sam 14 Mai 2011 09:52

La bande annonce ne donne pas l'impression qu'on a affaire à un film raciste mais plutot une grosse comedie. Les esclavagistes ont même l'air bien antipathiques et moins évolués que nos deux héros. N'est ce pas une forme de dénonciation ?

jasonmaccord

Messagepar saga » Sam 14 Mai 2011 11:01

succulent les propos de joby quand on c que la majorité des esclaves noirs etaient fournis par... des noirs, d'une autre tribu (voir parfois même de sa propre tribu) contre des breloques en tout genre. Va ouvrir un livre d'histoire ma pauvre tu en a bien besoin!

saga

Messagepar jymmyelloco » Sam 14 Mai 2011 12:34

Elle est gentil la tite dame, mais bon d’esclavagisme a durée jusqu'a une epoque de nos arrière grand parents. Donc y'a plus tellement de lien direct, perso .

Surtout la loie Tobira, c'est dame qui a voulus supprimer dans les livres d'histoire que les esclaves noir d'afrique étaient vendus par d'autre tribus d'afrique.

jymmyelloco

Messagepar pavupapri » Lun 16 Mai 2011 10:33

denis a écrit:Y'a eu des films comedies sur la shoah aussi d'ailleurs comme train de vie ou la vie est belle meme si c pas comparable

La Rafle, surtout...

Sinon, perso, je préfère faire confiance à deux mecs (les deux seuls doués sortis du Jamel Comedy Club, soit dit en passant) qu'à une frustrée à la tête d'une association qui, comme beaucoup de gens comme elle, se jette sur la première oeuvre culturelle qui passe pour défendre (vendre) son pain, mais sans rien avoir pigé au propos... Le cinéma, la cause de tous les maux sociaux à en croire certains...

Étrangement, l'association protectrice des millions de beaufs de France ne s'est jamais manifestée à la sortie des films de Fabien Onteniente...
pavupapri

Messagepar sipamal » Lun 16 Mai 2011 21:29

Pourquoi ne peut pas rire de ça, je ne suis pas raciste, pas homophobe, ni xénophobe ... je suis juste ouvert à tout, et qui dit ouvert à tout dit aussi ouvert à l'humour, c'est un peu simple de juger un film avant de l'avoir vu.
Pourquoi pas le voir ...

Moi...tout simplement

sipamal

Messagepar Sinefil » Mar 17 Mai 2011 06:01

saga a écrit:succulent les propos de joby quand on c que la majorité des esclaves noirs etaient fournis par... des noirs, d'une autre tribu (voir parfois même de sa propre tribu) contre des breloques en tout genre. Va ouvrir un livre d'histoire ma pauvre tu en a bien besoin!

Bon, maintenant on va arrêter la "saga" de conneries. Ne pas être d'accord avec les propos de Joby Valente est une chose que je comprend parfaitement vu que j'estime aussi que c'est assez maladroit de sa part, mais alors de là profiter de sa désapprobation pour affirmer un fait historique évident en prenant soin d'omettre l'agression qui a été à la base de cette traite, c'est jeté outrageusement l’opprobre sur tout un continent. C'est un fait que des Africains avaient été fournis par d'autres Africains. Le mot "collabo" ici c'est non seulement pour les chiens des esclavagistes en puissance de l'époque Blancs ou Arabes (quoique) mais c'est aussi un phénomène qui s'avère fréquent dans les guerres que l'humanité n'a cessé de traverser. Et quoiqu'on en dise, on est lié à cette sombre histoire d'une manière ou d'une autre donc quand quequ'un sur ce forum dit qui a pas de lien moi ça me fait rire(beaucoup moins que case départ fort heureusement)
Alors c'est bien beau de crier aux diables et de dire aux gens d'aller ouvrir un livre d'histoire...mais avant cela, il aurait fallu que cette histoire eût été inclus dans les programmes scolaires comme le stipule justement la loi Taubira.
Sinefil

Messagepar BALATA » Mar 21 Juin 2011 00:02

Ces 2 AFRICAINS BOUNTY mérite une bonne correction après avoir souller et insulter la mémoire de nos aieux ANTILLAIS .

Depuis la comik rama yade certains sont prêt à tout pour gagner de l’argent sale…

BALATA

Messagepar levieuxdragon » Mar 21 Juin 2011 09:42

BALATA a écrit:Ces 2 AFRICAINS BOUNTY mérite une bonne correction après avoir souller et insulter la mémoire de nos aieux ANTILLAIS .

Depuis la comik rama yade certains sont prêt à tout pour gagner de l’argent sale…

Allez encore de la provoc de trottoir !!!!!!!!!!!
levieuxdragon

Messagepar zulu » Jeu 30 Juin 2011 01:24

Honte aux deux pseudo acteurs, esclaves de maison! Il n'y a jamais eu de films comiques sur la Shoah en France, mais l'esclavage , ah oui, il faut en rire. En plus, ca rassure le Francais de souche vu que ce sont deux stupides Noirs vendus qui rient des souffrances de l'esclavage. Les petits collegiens de l'Hexagone ne connaissent en rien de l'esclavage et , en voyant ce film, se diront " bah finalement, l'esclavage ne devait pas etre si terrible que ca, ca devait etre fun"!

zulu

Messagepar patjo » Mer 6 Juil 2011 12:52

Honte à ce film qui ridiculise la souffrance. Chaque billet de cinéma acheté est une claque aux esclaves noirs déportés (30 millions) ou morts (42 millions) pendant les 14 siècles que dura cette horreur.

patjo

Messagepar KB » Jeu 7 Juil 2011 11:36

Franchement faut arrêter les polémiques: Case Départ n'est pas un film ouvertement raciste et encore moins un film en mémoire des victimes de l'esclavage car c'est une comédie! L'esclavage présenté n'est que la TOILE DE FOND du film. Si vous avez vu la BA les vrais sujets présentés (du moins de mon point de vue) sont le malaise du gars issu des minorités ethniques et de la banlieue à s'intégrer jusqu'à se considérer comme une victime totale du racisme en France au point d'en faire une excuse (personnage de Thomas Ngijol), le gars tellement intégré qu'il préfère nier totalement ses origines mais qui est souvent vu comme "le gentil indigène bien intégré" aux yeux de certains gens en l'occurence les français de souche (personnage de Fabrice Eboué) ce qui amène ses deux demi-frères à se moquer royalement de l'héritage de leur père à propos du passé esclavagiste de leurs ancêtres et se faire envoyés en 1780 aux Antilles en pleine période esclavagiste en guise de punition (et de leçon)...
Si je n'ai pas été compris, je veux dire que Case départ s'appuie sur des sujets d'actualité bien de NOTRE époque. Ce film n'est pas Anmistad ou un autre film voulant retracer de manière historique sur la traite des noirs. Ce film c'est en quelque sorte un film qui prône le communautarisme.
Pour info j'irais voir ce film, et ce n'est pas pour provoquer Joby ou autres insatisfaits; je suis un cinéphile. Et je serais favorable à ce que en France il y ait un long-métrage (un historique-drame) qui puisse traiter de manière sérieuse l'esclavage des noirs. Navré patjo pour la "claque" donné aux esclaves victime de ce drame avec mon ticket, mon devoir de cinéphile m'attend...
P-S: Je jure n'avoir pas ri des propos racistes sur les noirs dans la BA. Mais fallait bien montrer la réalité des mentalités des colons de l'époque, non? Le reste de la BA est amusant et intéressant. Pourvu que le film en soit de même...

KB

Messagepar lost FWI » Mar 19 Juil 2011 07:40

j'ai hâte de voir ce film qui sort malheureusement que le 26 juillet en Martinique et Guadeloupe...tout ceux qui jugent ce film négativement et qui traitent ses auteurs de" BOUNTY "sont des personnes qui souffrent de frustration,d'un mal-être existentiel...qui ne voit pas vers l'avenir, mais au contraire veulent avancer vers un passé qu'ils ne connaissent pas...BRAVO à VOUS THOMAS et FABRICE il en faudrait encore beaucoup des films comme celui-ci...

lost FWI

Messagepar ROSY PARKS » Jeu 21 Juil 2011 10:42

Suis pas très cinéphile, mais comme il y a peu de films sur les communautés antillaises, je me dis pourquoi pas. Le bémol, j'ai vu en VO un film afro-américain avec le même thème, sauf que c'était pour faire prendre conscience aux jeunes de la chance qu'ils ont d'aller à l'école et de devenir quelqu'un par rapport à leurs aînés esclaves. Sinon il faut aussi voir les films d'Euzhan PALCY une martiniquaise qui a dû s'expatrier aux USA pour se produire... il y a du chemin à parcourir...

ROSY PARKS

Messagepar G.Paotr » Dim 4 Sep 2011 18:38

"il n'y a jamais eu de film comiques sur la Shoah "et à mon avis il n'y en aura pas comme dit Dieudo " tu me prend par la Shoah , je te prend par l’ananas ( allusion au plantations et à l'esclavage ) il en a même fait une chanson shoananas " qui vous vous en douter ne passe pas ni a la radio , ni à la télé bizarre non ? l’humour ne marcherais donc que dans un sens en France ? ceci dit nous avons déjà eu "les visiteurs" ou on ce moquer de Jacouille qui étais au service de son maitre rappeler vous "je n’aimerez pas devoir te fouetter un jour de mariage " les seigneurs féodale avais droit de justice ,de cuissage et de mort sur leurs terres et sur les paysans qui les occuper , il avais donc tout les droit sur mes ancêtres qui étais leurs esclaves ! pour autant j'ai trouver le film drôle et j'ai vraiment rit , pour finir je pense que l'on peu rire de tout et avec tout le monde ! à condition que le film soit drôle bien sur ! l'idée d'un film comique sur la Shoah me plait bien juste pour voir les réactions de la licra qui je pense seront bien plus virulente de leurs part que pour " case départ " !

G.Paotr

Messagepar christophe » Sam 24 Sep 2011 21:44

à quand un film comique sur la shoah si on peut rire de tout ? Ce deux poids deux mesures me fait gerber !

christophe

Messagepar lulilouloiu » Dim 25 Sep 2011 16:40

christophe a écrit:à quand un film comique sur la shoah si on peut rire de tout ? Ce deux poids deux mesures me fait gerber !

Je croyais que c'était tes lacunes cinéphiliques qui étaient gerbantes...

Ouvrir sa gueule et s'insurger, c'est bien... Mais encore faut-il savoir de quoi on cause

lulilouloiu

Messagepar flobacri » Ven 16 Déc 2011 01:33

Un film comique sur la shoah? Le dictateur, de Charlie Chaplin, ou encore La Vie est belle de Begnigni... et encore, je ne suis pas particulièrement cinéphile....!

flobacri

Messagepar Eric » Mer 4 Jan 2012 22:10

Ils vont sortir ça en série sur les chaines tv pour moutons... y a encore de gros billets à faire ... les négriers ... c'est devenu une institution... et pis le cinéma pour les glands c'est le panard en roro... les c*** en or y 'font ses cons là... un esclave qui va voir ce film ça me fait penser à un crocodile qui s'présente dans un maroquinerie! Arrêtons de leur donner nos deniers chèrement gagnés, coupons le robinet ... GREVE DE LA TUNE! ILLIMITEE!

Eric

Messagepar lesnuls » Lun 23 Jan 2012 13:23

une polémique pour rien c'est un film comique pas plus faut arreter la parano.

lesnuls

Suivante

Retourner vers Cinéma