Réagissez aux news / critiques / preview cinéma de filmsactu

Cannes 2009 : Antichrist

Messagepar FilmsActu » Mer 20 Mai 2009 01:59

[CRITIQUE] Cannes 2009 : Antichrist
Image
Le nouveau Lars von Trier fait polémique sur la Croisette. Qu'en avons-nous pensé ?

Lire l'article complet
FilmsActu

Messagepar Cubedsman » Dim 24 Mai 2009 17:07

LE film à l'air assez noir, d'habitude je ne suis pas fan de ce genre, mais il à l'air d'être sacrément bien interprété donc pourquoi pas!
Cubedsman

Messagepar Frank-Einstein » Mer 3 Juin 2009 16:26

Au secours, je viens de le voir et... comment dire... c'est certes très esthétique et dérangeant mais à quoi bon ?
La recherche effrénée d'une nouvelle limite à franchir pour atteindre l'innommable mène quelques cinéastes (Von Trier et Lynch en tête) à nous imposer leurs fantasmes sans retenue.
On peut trouver ça intéressant, envoûtant, fascinant.
Mais on peut aussi beaucoup s'y ennuyer une fois l'effet de surprise passé.

Frank-Einstein

Messagepar Thomas d'Aquin » Jeu 4 Juin 2009 11:22

Un film essentiel, qui marque et restera probablement dans l'histoire. Excellent article d'Elodie Leroy, seule parmi les critiques nationaux, me semble t-il, à offrir une image fidèle au film. Certains, ailleurs, parlent de misogynie ?!?!?! Incompréhensible. Sans doute l'effet d'une crispation mentale de "ceux qui savent", encore une fois, sur la grille des thèmes reconnus par ces faux intellectuels. Hors sujet !!! L'inquisition d'aujourd'hui n'a pas fini de brûler les sorciers(ères) qui se mêlent d'aborder la question du mal sans en avoir demandé le mode d'emploi officiel. Je ne vois pas non-plus de provocation dans ce film qui ne fait que se donner des moyens d'expression appropriés à son (ses) thèmes. Lars Von Trier est un immense auteur, et à ce titre digne de respect. Non ce à quoi on le rabaisse en parlant de provocation, comme pour le désamorcer. Antichrist est certes provoquant, certainement pas provocateur.
Il est vrai qu'à une époque où les "Chtis", d'un côté, font 20 millions d'entrées, et où "Entre les murs", d'un autre côté, emporte la palme en 2008, on ne peut pas trop attendre de ses contemporains.

Thomas d'Aquin

Messagepar JunkD » Mar 9 Juin 2009 00:01

Assez d'accord avec Frankeinstein...
Le film est très impressionnant visuellement, plastiquement...
Pour les plus prudes, on peut etre choqué par quelques scènes mais bon...

Le problème est que l'histoire ne va nulle part, je ne sais pas quel était le postulat de départ de lars von trier mais je ne vois pas de quoi il parle, il traite de pleins de sujets, peut etre trop, deja la peine, le deuil, le désespoir et puis le mal, la mort, le couple, l'homme et la femme mais bon trop c'est trop et meme en ne cherchant pas de morale au film, en le suivant comme une expérience j'ai décroché...et c'est meme, de temps en temps, un peu ridicule...
Résultat je ne retiens pas une seule idée marquante de ce film, juste de belles images à la limite du publicitaire (meme le hardcore) et une beau catalogue de perversions pas très interessantes...
Thomas d'Aquin si tu as compris de quoi parle ce film et en quoi c'est traité avec brio, éclaire moi ! :))

JunkD

Messagepar Eglotine » Dim 14 Juin 2009 18:20

Film sublime et magnifique ! Passés les aveuglements, les affres, les fascinations des 4 moments très crus-du réel pur, pas de voile-(et c'est vrai que c'est à la limite du soutenable-)( c'est un parti pris de l'auteur) l'histoire nous amène vers des questions fondamentales : celle des origines, de l'amour, et de la mort, de la nature vitale et humaine, jusqu'à la folie ! L'autre est radicalement étranger, guerre des sexes qui nous concerne tous. Ce n'est ni un film misogyne, ni un film d'épouvante ! Bergmannien oui. Dieu est mort, mais son fantôme ?...

Eglotine

Messagepar Amaury » Mar 16 Juin 2009 14:25

Film assez spécial pour ma part, avec quelques scènes assez choquantes, mais film fascinant par son univers.C'est pas le genre de film que l'on irait voir tous les jours , mais il vaut la peine d'être vu , a part pour les âmes sensibles :).Sinon grosse performance de Charlotte Gainsbourg qui mérite son titre a Cannes.
Amaury

Messagepar Benji » Lun 2 Nov 2009 20:13

Je vient de voir le film et je le trouve trés bon, c'est du grand cinémas. IL est choquant c'est vrai, certaines scénes sont limite mais les acteurs son trés bon, ils jouent trés bien.
J'aime comme le film est totalement basé sur la thérapie de Charlotte Gainsbourg. Ce film est trés implicite et heureusement. Ce n'est absolument pas un film d'horreur, ce film est basé que sur la psychologie humaine et spirituel. La mort et "L'enfer".
Enfin bon, trop spécial pour certaine personne qui s'attendent a ne voir que de l'action, sa n'est pas sa du tout, sa n'est pas l'interet de ce film.
C'est un film qui merite qu'on y mette du sien, c'est pas un film qu'on regarde superficielement car on fini par rien y voir et y comprendre.
Il demande réflexion et concentration.

Benji

Messagepar Benji » Lun 2 Nov 2009 20:18

Benji a écrit:Je vient de voir le film et je le trouve trés bon, c'est du grand cinémas. IL est choquant c'est vrai, certaines scénes sont limite mais les acteurs son trés bon, ils jouent trés bien.
J'aime comme le film est totalement basé sur la thérapie de Charlotte Gainsbourg. Ce film est trés implicite et heureusement. Ce n'est absolument pas un film d'horreur, ce film est basé que sur la psychologie humaine et spirituel. La mort et "L'enfer".
Enfin bon, trop spécial pour certaine personne qui s'attendent a ne voir que de l'action, sa n'est pas sa du tout, sa n'est pas l'interet de ce film.
C'est un film qui merite qu'on y mette du sien, c'est pas un film qu'on [color=#ff0000:2cf2x88y]ne regarde pas[/color:2cf2x88y] superficielement car on fini par rien y voir et y comprendre.

correction

Benji

Messagepar Sinefil » Mer 3 Fév 2010 07:12

Benji a écrit:
Benji a écrit:C'est un film qui merite qu'on y mette du sien, c'est pas un film qu'on [color=#ff0000:2mcfgr4p]ne regarde pas[/color:2mcfgr4p] superficielement car on fini par rien y voir et y comprendre.

correction

Houlà Benji. J'ai pas bien compris le sens de ta correction, alors que ta phrase de départ avait beaucoup plus de sens pour moi. Enfin bref, ce film doit se regarder sans paresse intellectuelle car sa force c'est justement les différentes lectures qu'on peut en faire : certains parlent de "la mort et de l'enfer" quand d'autres y voient les affres de "la nature vitale et humaine". En effet, c'est un récit troublant au cours duquel je vois la quête de survie d'un couple qui va affronter ses démons dans un jardin d'[color=#008000:2mcfgr4p][b:2mcfgr4p]Eden[/b:2mcfgr4p][/color:2mcfgr4p] oppresseur où la frontière entre l'[color=#0000ff:2mcfgr4p]amour[/color:2mcfgr4p] (la vie) et la haine (la [color=#ff0000:2mcfgr4p]mort[/color:2mcfgr4p]) semble avoir disparu. Pour moi, c'est un grand film !
Sinefil

Messagepar alexisfandecharlotte » Mer 16 Juin 2010 21:14

juste magnifique !
vive charlotte gainsbourg ! :p
ce film est horrible et j adore le cote politiquement incorrecte sans vouloir faire du trash mais pour s exprimer
juste magnifique

alexisfandecharlotte

Messagepar Bernard » Ven 12 Fév 2016 04:00

Analyse du film de Lars Van Trier Antichrist avec le signe représentant le sexe feminin.
Là il nous aiguille!
Lars a un courage d'exprimer une vérité inconcevable à accepter, de faire une argumentation assez complète, sans cependant nous dévoiler clairement le raisonnement, le but et l'interprétation, lui permettant ainsi de faire une oeuvre vue et appréciée bien que dérangeante mais pas trop pour la plupart des spectateurs. Beau travail, merci Lars. Ce film pourrait réveiller certains anthropologues, sociologues, philosophies, libre-penseurs uniquement.
Il révèle dans ce film, si vous êtes ouvert d'esprit, un caractère de la nature humaine différent entre les hommes et femmes en rapport avec la nature environnemente et la survie de la progéniture humaine. C'est un film compréhensif, acceptable surtout par la moitié de l'humanité.
Il dévoile une partie enfuie de la nature féminine; sa peur de la nature, son besoin de sécurité et son angoisse de la mort de son(es) enfants. La nature masculine est différente sur ce point.
Le film est ponctué de signes et de details qu'il faut comprendre et reliés entre eux, dans les noms, les phrases, les actes, les scènes animalieres, les images, les symboles; Eden, Nick, thèse sur les souffrances infligées durant l'histoire aux femmes, «une femme qui pleure est ..» les trois mendiants représentés par les animaux et leur vie, les glands des naissances, la biche, le bûcher, les références à Bosch et Bruegel, etc.
Tout cela exprime le questionnement de l'humanité dans son rapport avec la mère nature et la nature dichotomie de l'Homme. Et je pense qu'il faut aller voir dans les instincts primaires pour voir l'origine et dans l'empreinte de l'héritage culturel qui les module.
J'arrive peut-être trop tôt comme Zarathoustra.
Bonne relecture. Dr Bernard Bailleul.

Bernard

Retourner vers Cinéma