Sujet: [CRITIQUE] Percy Jackson

La mythologie grecque revisitée à la sauce djeuns américaine, qu'est-ce que ça donne ?

Voir l'article

Re: [CRITIQUE] Percy Jackson

on s'en doutait

3

Mademoiselle Leroy, avez-vous seulement lu les livres?

Je ne remets pas en cause votre "dégoût", car c'est bien de cela qu'on parle pour le film mais de votre méconnaissance du sujet !

Je ne parle pas des sujets techniques telles que la photographie ou la mise en scène du film, d'autant plus que je ne l'ai pas encore vu, forcément.

Mais le "sacrifice" que fait sa mère en restant avec le beau-père est une nécessité (je ne l'explique pas car c'est écrit dans le livre) et faut arrêté de voir des clichés raciste partout c'est ridicule... de plus il ne doit pas lui obéir ou le servir mais le protéger et ensuite (c'est expliqué aussi dans les livres)son rôle ne se limite pas à jouer les larbins et dans le second livre il va faire sa propre quête...

Et arrêtons la comparaison avec Harry Potter, c'est pas parce que c'est Chris Columbus le réalise que c'est un genre de remake... Vu dans quelles circonstances Rick Riordan a écrit la saga je ne pense pas qu'une comparaison est possible.

Bref tout ça pour dire que vous n'êtes absolument objective et vous devriez d'abord relire vos fiche avant de critiquer sur des point inexistants pack/blink

En même temps je me réconforte dans le sens où quand vous "critiques" vous descendez un film il réussi! Donc en fait je vous remercie pack/blink

Je comptez pas allez le voir de toutes facon.

5

PercyJancksonfan à dit:

Bref tout ça pour dire que vous n'êtes absolument objective et vous devriez d'abord relire vos fiche avant de critiquer sur des point inexistants pack/blink

Oh, la belle mise en abimes.

6

Heu c'est bien vous qui avait noté twilight 17/20,oui,ok merci.

L'absurde, c'est la raison lucide qui constate ses limites.

7

Dany à dit:

Heu c'est bien vous qui avait noté twilight 17/20,oui,ok merci.

Ah non c'est sa sœur scusi(qui lui a mis un bon 14/20 ouch.

L'absurde, c'est la raison lucide qui constate ses limites.

8

Je tiens juste à signaler à PercyJancksonfan que Mademoiselle Leroy ne critique pas le livre mais le film. Ce qui est dans le livre est peut être effectivement retranscrit dans le film de manière plus ou moins raciste par exemple.
Elle ne dit a aucun moment que le livre est mauvais mais parle du film. Si on doit avoir absolument lu le livre pour apprécier le film, je pense que le but recherché n'est pas atteint par le réalisateur puisqu'il destine son oeuvre uniquement aux fanboys.
Avant d'être si vindicatif, autant lire correctement la critique qui est faite!

PercyJancksonfan à dit:

Je ne parle pas des sujets techniques telles que la photographie ou la mise en scène du film, d'autant plus que je ne l'ai pas encore vu, forcément.
...

Et arrêtons la comparaison avec Harry Potter, c'est pas parce que c'est Chris Columbus le réalise que c'est un genre de remake...

Je suis d'accord avec sparda car il est question ici du film et de son traitement du sujet original. De plus, il est difficile de ne pas voir la comparaison avec Harry Potter tant les faits sont criants. Et sans remettre en cause ta connaissance du livre, PJFan; s'il s'avère que tous les protecteurs-sans aucune autre forme de procès explicatif-(dans l'oeuvre original j'entends) sont de type afro, cela apparaît aujourd'hui comme du racisme ordinaire. Par ailleurs, moi je ne resiste pas à une histoire qui conte la mythologie grec que je trouve passionnant. Pour cela, j'irai le voir et avoir un avis définitif(en fermant au passage les yeux sur l'iPod et les Converses).

Dernière édition par Sinefil (12-02-2010 03:47:03)

10

Arrêtez de raconter n'importe quoi si vous n'avez pas compris ! L'histoire de Grover, Grover ne devait pas être son larbin, il devait le PROTEGER : D'où vous avez compris qu'il devait être son serviteur ? Ensuite, l'histoire de la mère et de son sacrifice, c'est tout à fait justifié, je pense que toute mère aurait fait ça si c'était pour éviter à son fils de se faire réduire en pièces par des monstres ! Enfin, je pense que si vous aviez été Poséidon, peut-être que vous auriez autre chose à faire que de changer un enfant, empêcher un raz-de-marée de submerger le monde, par exemple.

Au sujet des références constantes à la nouvelle technologie, désolé, mais les héros sont des adolescents du XXI siècle. La comparaison avec Harry Potter n'a aucun sens : Harry n'a jamais eu accès à de la "high-tech", il en a été privé par son oncle. En plus, l'histoire de Harry Potter se passe dans les 1990. L'histoire de Percy Jackson se passe dans les années 2000. Il y a un énorme fossé de différence, figurez-vous. Et puis, je pense que la mythologie grecque à la sauce moderne, c'était là le pari de Percy Jackson, et en ce sens, il est très réussi !

11

A mon époque, on se prenait le bec sur Star Wars vs. Star Trek... maintenant c'est Harry Potter vs. Percy Jackson ... je me fais vieux ...

This May Hurt a Little But it's Something You'll Get Used To.

12

Je trouve que Mme Leroy juge très négativement ce film qui n'est pas si nul que sa , avec en plus des arguments qui ne valent rien.
Vous ditez que Percy a dut mal s'adapté a sa nouvelle vie de demi Dieu mais en même temps je ne pense pas que quelqu'un qui apprend qu'il est un être surnaturel se rende compte de suite de qui il est vraiment et s'adapte immédiatement à sa nouvelle vie , soyons logique!
Et qu'est ce que le racisme viens faire la... ^o). Comme disez Spader , Grover devait le proteger et n'était en aucun cas son serviteur, il était au contraire son meilleur ami(se qui prouve l'amitié entre un noir et un blanc est possible). Et peut être que de montrer que des femmes se font mal traités par leur maris n'ai pas une si mauvaise idée que sa: ouvrez les yeux le monde d'aujourd'hui n'est pas aussi parfait.Sa permet aux personne comme Mme Leroy de montrer que se genre de vie existe encore.
De plus comme nous le dis l'histoire ce n'est pas la faute de Poséidon si il n'a plus le droit de voir son fils mais celle de Zeus qui a écrit cette lois et celle ci ne réjouit pas Poséidon comme il le dit a la fin du film.
De plus arretez donc de comparer Harry Potter a Percy, l'histoire n'est pas la même.
Je trouve au contraire très bien l'idée de se défendre avec le nouveau iphone ou autre nouvelle technologie car de nos jours les baguettes magique sont un peu dur a trouver...
Le monde de Percy n'est pas il ya un siècle mais d'aujourd'hui, le monde des dieux est en parallèles avec celui des non dieux donc je trouve cela logique de prendre des chaussure converse par exemple.
Au contraire ce film pousse notre curiosité envers la mytholgie plus que Ulysse car c'est l'histoire d'un garçon qui était au départ " normal"comme nous tous et qui attérit dans le monde des Dieux.

13

Melle.B à dit:

Et qu'est ce que le racisme viens faire la... ^o). Comme disez Spader , Grover devait le proteger et n'était en aucun cas son serviteur, il était au contraire son meilleur ami(se qui prouve l'amitié entre un noir et un blanc est possible).

Heureusement Percy Jackson est là pour nous prouver que c'est possible, vraiment...

Et peut être que de montrer que des femmes se font mal traités par leur maris n'ai pas une si mauvaise idée que sa: ouvrez les yeux le monde d'aujourd'hui n'est pas aussi parfait.Sa permet aux personne comme Mme Leroy de montrer que se genre de vie existe encore.

Argument incompréhensible : explicitez votre pensée.
Justement, ils montrent que ça existe mais que c'est parfaitement normal que la femme ferme sa gueule. C'est ça le drame. Réveillez-vous, ça aussi ça existe : les gens qui savent que leur voisine se fait maltraiter et qui préfèrent ne pas s'en mêler... parce qu'on va pas se mêler des histoires de couple. 
Dans certains pays, le viol conjugal n'est pas considéré comme un crime parce que ça remet en question l'équilibre de la cellule familiale. Bon là je vais loin mais c'est ça l'idée, à mon avis, qui est avancée dans la critique. C'est ce que j'ai compris en tout cas.

Bon et puis sur le plan artistique, ce film est une merde, et ça je crois que y a pas de débat possible.

14

Et Mme.Leroy Calmez Vous deja de un Gover c Le meilleure amie de percy et de deux vous avez vu ou du sexisme ? g Ke 12 ans mais Jpeu Vous DiR ke je conseil se film a tout les enfants !

15

Mais pourquoi t'écris comme ça...?

16

Je suis du même avis que Alexandra je ne vois pas ou est le sexisme et racisme.je trouve que le film est très bien réalisé et l'histoire est génial moi je lui donnerais un bon 19 sur 20.
N'ésitais pas lire les livre ils sont géniaux merçi rick riordan.

17

Personnellement je ne suis pas d'accord avec la critique sur le film. Même si certaines scènes semblent avoir un angle de prise de vue à revoir, la morale de ce film est profonde et peu toucher tout le monde. De même, le racisme n'a pas sa place dans ce film dans le sens ou à aucun moment le meilleur ami de Percy n'est dévalorisé, ou mis en position d'infériorité. Au contraire, tout au long du film on voit bien qu'il est important, qu'il a un rôle de pilier. Est ce le dévaloriser de dire qu'il choisit de protèger son meilleur ami? Je ne le pense pas.
Quand au critique sur la mythologie, je les trouve infondée. En effet, on oublit trop souvent que la mythologie grecque ne passionne plus les jeunes et un film comme celui-ci arrive à rester éducatif et à apporter des éléments intérressant de l'histoire de l'Antiquité, sans pour autant ressembler à un cour d'histoire qui ennuierait.
Enfin, pour moi le plus gros avantage de ce film est qu'on a l'impression d'une histoire dans le monde réel (i-pod; converse...), on a bien l'impression d'une véritble histoire!
Pour conclure, je n'ai absolument pas été déçue par ce film!

18

Au contraire, je suis d'accord avec la critique et je m'étonne que les gens n'aient pas relevé le côté raciste de la chose. Qu'il soit "protecteur" (et donc qu'il doive se sacrifier pour son "protégé" comme on le voit à la fin) et qu'il soit noir n'est pas raciste en soi. A condition que l'on puisse imaginer que ce n'est pas sa couleur qui l'a mis dans ce rôle-là. Or là on voit que ces ancêtres sont noirs aussi, un peu comme si c'était leur destin. Je me souviens plus trop de tout dans le film mais on voit pas beaucoup de vrais demi-dieux noirs, ou alors ils n'ont pas dû avoir la parole parce qu'on s'en souvient pas. Pour la bonne conscience, ils ont mis un dieu noir à la fin, mais c'est vraiment pour faire politiquement correct.

Pour en revenir au mec, la preuve que ce rôle de "protecteur" le place en infériorité c'est ce moment où, juste après avoir tué la méduse, Percy a besoin d'un tissus pour transporter sa tête. Et il dit à son buddy : "passe moi ta veste". Et l'autre n'a même pas à discuter : il doit se dévêtir, ce qui est assez humiliant en soi, pour satisfaire les besoins pratiques de l'autre. On voit tout de suite qui est le patron dans ce passage proprement abject. Pareil pour la nana, elle est censée être la fille d'Athéna et elle se fait battre en quelques minutes? C'est illogique et macho. Et puis de toute façon, son personnage a tellement pas intéressé les scénaristes que ses retrouvailles avec sa môman à la fin ne sont même pas dignes d'une scène dialoguée comme Percy a avec Poséidon...

En gros, on lui a collé deux buddies censés lui être inférieurs par nature : une fille et un noir. En réalité, c'est hyper classique, et c'est ce que l'on appelle du racisme et du sexisme ordinaire, c'est à dire que c'est même pas conscient de la part des gens qui le pratiquent, c'est juste qu'ils ont assimilés une certaine hiérarchie entre les individus et l'appliquent sans même s'en rendre compte.

Pour ce qui est de la mythologie, l'idée est bien au départ mais c'est bidon dans le film. Et puis franchement, si au bout de trois péripéties ils mélangent déjà les mythes, ça craint.
J'ai pas lu les bouquins donc je m'en tiens aux films. Mais ça m'a pas l'air fin, quand même...

19

A mon goût la critique est trop trop dure avec le film et injuste.Il ne mérite pas une telle critique.J'ai même préféré ce film à celui d'Alice aux pays des merveilles.
Et franchement je ne vois pas ou sont les marques de sexismes ou de racisme...c'est n'importe quoi!!
Moi j'ai bien aimé et je lui donnerai un 13/20!!! Il y a des films qui sont biens pire que celui là et qui ne sont pas noté aussi sévèrement!

Melle.B à dit:

Je trouve au contraire très bien l'idée de se défendre avec le nouveau iphone ou autre nouvelle technologie car de nos jours les baguettes magique sont un peu dur a trouver...

Et le catalogue des 3 Suisses, c'est pour les chiens ?

21

Ce film est génial, les acteurs jouent vraiment bien mais le film ne respecte pas du tout le livre. C'est dommage. Si vous n'avez pas appréciez le film lisez le livre c'est complètement différent

22

Un petit film qui passe bien devant sa télé, mais qui ne vaut pas le coup de payer 9€ une place de ciné pour le voir. Il est plutot gentillet.
Mais le plus choquant, et je ne retrouve cette remarque sur aucun site, c'est l'ERREUR monumentale qui est faite. Persée n'est pas le fils de Poseidon, mais le fils de ZEUS. La mythologie est claire à ce sujet. Comment un réalisateur peut se tromper à ce point. C'est comme dire que Barack Obama est le president de la France.

Enfin bon dommage pour l'érreur mais sympathique meme si un peu longuet sur certaines scènes, et trop rapide sur d'autres (la mère qui connait le code par coeur dans l'ascenseur pour l'olympe à 200 à l'heure)

23

Amapola à dit:

Mais le plus choquant, et je ne retrouve cette remarque sur aucun site, c'est l'ERREUR monumentale qui est faite. Persée n'est pas le fils de Poseidon, mais le fils de ZEUS. La mythologie est claire à ce sujet. Comment un réalisateur peut se tromper à ce point. C'est comme dire que Barack Obama est le president de la France.

Il n'y a pas d'erreur sur ce sujet.La mère de Percy l'a nommé comme ça parce que Persée a été l'un des rares demi-dieux à avoir une fin heureuse et elle voudrait qu'il le soit aussi.

24

Je suis d'acord moi perso je le trouve bien .il n'y a pas de racisme ils ont pris l'acteur la parce que il jouait bien et qu'il correspondait pour le rôle c'est tout franchement c'est chercher la goutte d'eau
Et puis il ne vont pas faire exactement comme dans la mythologie c'est bien de changer

25

J'ai lu les 5 livres et peut tout d'abord répondre aux personnes critiquant le manque d'instruction de ce film, le livre est bien plus complet, c'est uniquement pour une question de temps et de compréhension du spectateur qu'il l'y a que très peu de référence à la mythologie. Ensuite, certes le film est américanisé, mais cela est uniquement due au livre ( écrit par un américain ) et en sachant qu'une grande partie des spectateurs seront américains. C'est également les petits gadgets telles les converses volantes qui sont dues à l'humour particulier de l'auteur, quand vous lisez comme titre de chapitre " ma prof de maths me fait planer " vous comprenez un peu mieu. Certes, le film n'est pas à la hauteur du livre, mais une adaptation n'est jamais facile car l'on ne peut suivre précisement le livre (a part faire un film de 5h)et donne néanmoins un bon divertissement. On peut par contre critiqué l'âge des acteurs, chris colombus va voir du mal a faire une suite quand l'on sait que les personnages sont sensés avoir 11ans ( l'actrice d'Annabeth en a 26.)Les effets spéciaux sont satisfaisant et bien que l'histoire soit complètement différente du livre, cela donne une raison de plus aux lecteurs des livres d'allé voir le film. Un bon divertissement en somme, mais qui ne peut pas plaire a tout le monde.