Ah, encore une critique assassine... même si on est plus dans l'attentat que dans l'assassinat.
C'est commun sur le net, certains sites se battent pour avoir la plus grosse collection de pamphlets expliquant combien tel film est nul à coup de belles phrases. Forcément, la crédibilité en prend un coup... surtout quand ces mêmes sites décernent des quatre étoiles sur fond d'éloge à un navet comme Bienvenue chez les chti, la plus grosse arnaque cinématographique de ces dernières années (mais on y touche pas, ce serait pas consensuel).
Et puis certain passage comme le coup des pièces n'aident pas vraiment et nous confortent dans l'idée qu'il est plus question de faire le plus beau massacre en règle que d'analyser un film.
Je vais pas tomber dans la critique de critique mais parfois ceux qui écrivent ce genre de truc en deviennent comique malgré eux... Seulement à vouloir trop en faire ils en oublient la pertinence et flirtent avec le ridicule.
Il faut juste se demander ce qu'on attend d'un film d'action.
Des dialogues captivants, de l'émotion et de la réflexion ou de l'action ?
Resident evil, c'est avant tout des jolies filles (ici Milla Jovovitch et Ali Larter) expertes en arts martiaux qui dézinguent des zombies.
On a à faire à un film graphique et fun, perso c'est ce que j'attendais...
L'excès de ralenti est un parti prit qui ne m'a pas gêné, c'est pas comme si c'était interdit depuis Matrix.
C'est vrai que cet opus est celui qui sent le plus le jeux vidéo. Il est construit selon ce schéma niveau/boss un peu déroutant mais on attend pas grand chose du scénario de ce genre de film de toute façon.
Ce qui peut gêner certains, c'est qu'on s'écarte encore du film de zombie classique. On flirte beaucoup avec l'action pure et pas toujours pour le meilleur... On note aussi quelques effets ratés comme les zombies qui semblent avoir un poulpe dans la bouche, les dobermans qui s'ouvrent en deux ou le boss caricatural.
Je ne l'ai pas vu en 3D donc n'en parlerait pas mais c'est surement le point fort du film.
C'est sans doutes le moins bon des quatre opus. Un simple film d'action empruntant quelques coups classiques au film de zombie mais sans réelles trouvailles.
C'est ce manque d'innovation et quelques fautes de gouts qui rendent ce film "non mémorable". On est pas loin du cinéma d'action des années 90 où ça tirait dans tous les sens, seulement la technique a fait des progrès et permet des scènes à l'esthétique toujours plus intéressante. REA est un des nombreux essaies de plus pour améliorer graphiquement les pop corns movies. Seulement effets et actions mis à part, le film n'a pas grand chose à offrir.
A voir pour l'action et le spectacle, ceux qui cherchent autre chose seront déçus, mais il ne faudrait pas être bien malin pour en attendre beaucoup plus...