Sujet: [TEST] La Horde
Le film de zombies signé Yannick Dahan s’offre un rattrapage en HD
FilmsActu.com
Vous n'êtes pas identifié. Veuilez vous identifier ou vous enregistrer.
Le film de zombies signé Yannick Dahan s’offre un rattrapage en HD
Je l'avais raté au ciné, mais ça y est finalement j'ai vu LA HORDE, et que dire si ce n'est que malgré mes attentes (énormes vu que j'adore Dahan et sa compréhension innée du cinéma de genre...) j'appréhendais un peu quand même vu qu'il n'a fait qu'un court-métrage avant, RIVOALLAN (dont LA HORDE est la suite directe), hé bien j'avais tort de m'inquiéter, et j'en suis le premier surpris, surtout à ce point-là, car LA HORDE est le meilleur film de zombards sorti depuis le revival du genre avec L'ARMEE DES MORTS, qu'il enterre d'ailleurs les doigts dans le nez (!) avec une telle évidence que ça en devient presque drôle, appliquant simplement à la lettre les théories dont Dahan nous rebat les oreilles depuis des années : croire en l'histoire qu'on raconte, personnages archétypaux certes mais surtout ambigus qui restent cohérents avec eux-mêmes et vont jusqu'au bout de leurs idées (idéaux ?), menace fantastique qui ne sert qu'à révéler leurs failles et leurs blessures, aspect mythologique et bad-ass énormes (GOD OF WAR n'est pas loin !), unité de lieu et de temps, jeu avec les attentes du spectateur pour mieux les détourner, violence non censurée (ça charcle on n'est pas aux States les gars, ah, ah...) et surtout le plus difficile, scènes d'action MISES EN SCENE, CADREES et MONTEES avec une cohérence et un talent rares, même si là je ne sais pas d'où ça leur vient, on n'en espérait pas tant (notamment les trois ou quatre scènes de fight au corps-à-corps qui renvoient à leurs études tout ce qui a été fait dans le genre, Claude Perron Rules !...), bref je pourrai en parler plus en détail mais je n'en ai pas envie pour le moment, vous n'avez qu'à le voir et on reparlera, mais je vous assure vous allez être surpris et comme moi vous allez regretter de ne pas l'avoir vu sur grand écran, quel con je me bafferais, j'y croyais pourtant...
Je l'avais raté au ciné, mais ça y est finalement j'ai vu LA HORDE, et que dire si ce n'est que malgré mes attentes (énormes vu que j'adore Dahan et sa compréhension innée du cinéma de genre...) j'appréhendais un peu quand même vu qu'il n'a fait qu'un court-métrage avant, RIVOALLAN (dont LA HORDE est la suite directe), hé bien j'avais tort de m'inquiéter, et j'en suis le premier surpris, surtout à ce point-là, car LA HORDE est le meilleur film de zombards sorti depuis le revival du genre avec L'ARMEE DES MORTS, qu'il enterre d'ailleurs les doigts dans le nez (!) avec une telle évidence que ça en devient presque drôle, appliquant simplement à la lettre les théories dont Dahan nous rebat les oreilles depuis des années : croire en l'histoire qu'on raconte, personnages archétypaux certes mais surtout ambigus qui restent cohérents avec eux-mêmes et vont jusqu'au bout de leurs idées (idéaux ?), menace fantastique qui ne sert qu'à révéler leurs failles et leurs blessures, aspect mythologique et bad-ass énormes (GOD OF WAR n'est pas loin !), unité de lieu et de temps, jeu avec les attentes du spectateur pour mieux les détourner, violence non censurée (ça charcle on n'est pas aux States les gars, ah, ah...) et surtout le plus difficile, scènes d'action MISES EN SCENE, CADREES et MONTEES avec une cohérence et un talent rares, même si là je ne sais pas d'où ça leur vient, on n'en espérait pas tant (notamment les trois ou quatre scènes de fight au corps-à-corps qui renvoient à leurs études tout ce qui a été fait dans le genre, Claude Perron Rules !...), bref je pourrai en parler plus en détail mais je n'en ai pas envie pour le moment, vous n'avez qu'à le voir et on reparlera, mais je vous assure vous allez être surpris et comme moi vous allez regretter de ne pas l'avoir vu sur grand écran, quel con je me bafferais, j'y croyais pourtant...
Ah juste pour dire que moi j'ai trouvé mieux la première version vue aux avant-premières. Elle permettait de nous mettre bien dans l'ambiance violente du film avant le début des choses sérieuses. Dans la version salle, le film passe directement de la scène d'ouverture au lieu "final", trop rapidement je trouve. Ce n'est qu'un avis parmi d'autres
scènes d'action MISES EN SCENE, CADREES et MONTEES avec une cohérence et un talent rares
C'est une blague ?
je suis sorti de la salle juste dégouté d'avoir vu un film aussi raté. Pourtant je suis bon public et suis prêt à défendre tout film fait avec les "tripes"...Mais "la horde" est terriblement mauvais que ce soit le jeu des acteurs qui en font des tonnes, le montage, les plans in-ter-mi-na-bles, une narration qui endort, les scènes qui sont une pâle copie de tous les films de genre qu'on a pu voir dans notre existence (jusqu'au remake de la scène finale d"irresistible" de Gaspard Noé)..
Non, ce film n'est même pas à découvrir en dvd. Je suis plutôt à me demander comment un type comme Yannick Dahan, critique furieux de films de genre, a pu passer à coté de son sujet et ce à tous les niveaux. La seule bonne note que je mettrai c'est l'apparition du vieux vétéran d'Indochine (Yves Pignot) qui met une bonne ambiance grâce à son jeu . Il est surtout le seul à dire ses textes correctement et que l'on comprend..Jean-Pierre Martins,le heros(?) est inexistant et ses scènes sont si pauvres qu'on regrette sa présence pourtant si charismatique. Sa scène finale est...ridicule. Aurelien Recoing est celui qui en fait beaucoup trop même durant son agonie, sa présence est inutile par rapport à sa notoriété. Les personnages de Claude Perron et Eriq Ebouaney sont des clichés complètement ratés de films de genre. Ils sont surtout ridicules durant la plupart des scènes notamment quand ils crient leur douleur face à la mort d'un des leurs. Jo Prestia est tel qu'il est, sans plus. Surtout il est dans cette scène,remake inutile de la scène finale d'Irresistible dans lequel il jouait...
Quand au montage...tout est long...Mais loooooong !!! Exemple: l'arrivée des flics en mode "commando" au début du film. Aucun rythme, trop de répétition de lieux, longueurs de plans et une éternité pour installer l'explosif à la porte des gangsters.
AU SECOURS !!!! Je pourrais détailler chaque scène tellement ce film est rempli de contradictions au film de genre. Mais c'est surtout un film qui montre toutes les erreurs techniques de montage, de rythme, de jeu d'acteurs, de réalisation et bien sur d'écriture.
Ce film est terrible,je l'ai adoré,car ce n'est pas tous les jours qu'une telle production émerge de notre pays.Bien que le budget ne soit pas très important,le rea... s'en sort remarquablement bien,avec un montage nerveux,de bon effets spéciaux,une tension permanente,une fin qui n'a rien d'hollywoodienne,et des acteurs charismatiques qui s'en sorte très bien.Concernant le blu ray,il est clair que TF1 ne cherche pas à prendre de risques (BD 25,peu de bonus),mais à quand même le mérite de sortir ce titre en blu ray vu le peu de ventes qu'il risque d'y avoir.Moi je l'achète c'est sur.
Dernière édition par wislock (23-06-2010 21:22:08)
@levieuxdragon : le film de Garspard Noé a pour titre irréversible et non pas Irrésistible. Et puis mainteant, si dès qu'un mec que fait un peu défoncer le visage, c'est une copie de la scène de l'extincteur alors n'importe quelle mort par balle est la copie d'une scène de n'importe quel film Tarantino...
@levieuxdragon : le film de Garspard Noé a pour titre irréversible et non pas Irrésistible. Et puis mainteant, si dès qu'un mec que fait un peu défoncer le visage, c'est une copie de la scène de l'extincteur alors n'importe quelle mort par balle est la copie d'une scène de n'importe quel film Tarantino...
"Irréversible" !!! Merci ! Autant pour moi.
la comparaison de cette scène est juste un détail par rapport à tout le reste non ?
"si dès qu'un mec que fait un peu défoncer le visage"
oui, mais là le mec c'est "le tenia"
un message pour levieuxdragon qui en raconte des tonnes la, avec le budget qu'ils ont eu ce film est déjà bien réaliser et je pense même que c'est le meilleur du genre, alors au lieu de critiquer des choses que tu ne connais même pas et que tu ne maitrises même pas il vaut que tu la ferme si c'est pour dire des conneries pareil pauvre imbécile je t'aurais bien vu a leur place, sa aurait était comique
un message pour levieuxdragon qui en raconte des tonnes la, avec le budget qu'ils ont eu ce film est déjà bien réaliser et je pense même que c'est le meilleur du genre, alors au lieu de critiquer des choses que tu ne connais même pas et que tu ne maitrises même pas il vaut que tu la ferme si c'est pour dire des conneries pareil pauvre imbécile je t'aurais bien vu a leur place, sa aurait était comique
je ne sais pas quoi te dire Greg, ta critique sur ma critique est telle que tu mérites une bonne baffe pour écrire avec autant d'agressivité et de conneries. Mais si tu veux me parler en face c'est quand tu veux !
Currently installed 3 official extensions. Copyright © 2003–2009 PunBB.
Toute l'actualité du Cinéma
© 2007 FilmsActu.com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Un site du groupe Mixicom - Réalisation : Vitalyn
Liens Sponsorisés : Jeux video - Lincom - All4home