Réagissez aux news / critiques / preview DVD de filmsactu.

Kubrick : une déception en DVD ?

Messagepar FilmsActu » Jeu 20 Déc 2007 18:15

[DOSSIER] Kubrick : une déception en DVD ?
Image
Ou comment Warner livre un travail bancal avec les nouvelles éditions spéciales...

Lire l'article complet
FilmsActu

Messagepar Frank-Einstein » Jeu 7 Jan 2010 19:16

Bravo et merci pour ce dossier d'une clarté exemplaire. Je n'avais jamais "compris" les problèmes de formats liés aux film de Kubrick : c'est maintenant très clair et je vois enfin l'intérêt du respect des bons reports en dvd et blu-ray.

Frank-Einstein

Messagepar leonor » Mar 8 Mar 2011 18:42

merci pour cet exposé
j'espère qu'il informera le plus grand nombre
la pratique sauvage du changement de format est hélas très courante, et de plus en plus...
dommage que beaucoup de téléspectateurs se sentent floués lorsqu'ils ont 2 petites bandes noires sur leur écran (obligatoires pour respecter certains formats), au lieu de se sentir floués lorsque l'image est recadrée, ou pire, déformée en hauteur ou en largeur pour éviter les bandes noires.
moi mon choix est fait!

leonor

Messagepar JMN » Sam 2 Avr 2011 04:10

Il faut maintenant expliquer le bordel du 'Dr. Folamour', film qui mélange les formats 1,33:1 et 1,66:1, mélange respecté dans les 2 premières éditions (un seul disque chacun, sans bonus dans l'un, édition collector avec bonus dans l'autre).
Dans la nouvelle édition collector 2 DVD et le blu-ray, le film est présenté au format 1,66:1, avec 26 secondes de plus (le texte d'introduction qui dit que les systèmes de sécurité de l'armée ne permettent pas la situation décrite dans le film de se produire, et que les personnages du film n'ont aucune ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé).

JMN

Messagepar Vincent Galiano » Lun 2 Juil 2012 18:56

On trouve aussi une explication totalement opposée, celle notamment expliquée en école de cinéma:
Les vrais formats sont ceux du cinéma, il tournait en open-matte pour éviter le pan-scan à la télévision. Il livrait ainsi une version 4/3 pour la télé. Aujourd'hui cela n'a plus lieu d'être...

Vincent Galiano

Messagepar Marc421 » Sam 1 Déc 2012 15:19

Merci pour ces précisions.
J'ai acheté le coffret de 2001 bleu (collection Stanley Kubrick). Mais j'ai des doutes sur les DVD dans le coffret. Avant d'ouvrir le blister de chaque DVD j'aimerai m'assurer de retrouver le cadrage "cinéma" . Les symboles au dos du film sont pour :
"Shining" 4:3 puis dessous encadré [1.33:1]
"Barry Lyndon" 16:9 _____________________[1.59:1]
"Lolita" 16:9______________________[1.66:1]
"2001" 16:9______________________[2.21:1]
"Full Metal Jacket" 4:3______________________[1.33:1]
"Orange Mécanique"16:9______________________[1.66:1]
"Eyes Wide Shot" 4:3______________________[1.33:1]
Avec en petit "Convient à tous les formats d'écran TV"
Dois-je m'attendre à du recadrage sauvage ?
Merci de votre aide.

Marc421

Messagepar K-NO73 » Dim 16 Déc 2012 19:19

Bonjour et merci pour ces renseignements si précieux sur les contenus et les formats de ces superbes films
Que pensez-vous de cette édition :
Coffret Intégrale Stanley Kubrick - Inclus 12 films + 1 Documentaire + 1 Livre(the Stanley Kubrick's archives)que l'on peut trouver sur la FNAC par exemple?
Je sais que le livre inclus est vraiment bien mais pour les dvd en eux mêmes est-ce des versions "collectors" avec bonus ? Versions remasterisées? En fait je posséde le 1er (me semble-t'il sorti en 2001...)coffret Kubrick avec 8 dvd+le documentaire "a life in pictures" et des éditions à part de ses autres films (Spartacus, l'ultime razzia,les chemins de la gloire et DR.Folamour) me conseillez-vous l'achat de ce coffret?
Merci d'avance pour vos conseils.

K-NO73

Retourner vers DVD / Blu Ray