Réagissez aux news / critiques / preview cinéma de filmsactu

Prédictions

Messagepar FilmsActu » Ven 27 Mar 2009 23:44

[CRITIQUE] Prédictions
Image
Nicolas Cage et Alex Proyas se lancent dans le thriller paranormal. Pour le meilleur ou pour le pire ?

Lire l'article complet
FilmsActu

Messagepar Enosteriph » Sam 28 Mar 2009 11:27

Proyas, c'est un gage de qualité à mes yeux, mais j'espère que Cage est revenu au top de sa forme, car on peut pas dire que ses derniers films aient été des chef d'oeuvres, loin de là même... Bref, le concept me plait, le réalisateur est un des réal que j'apprécie, Cage est un acteur dont j'aime pas mal de films, donc reste à voir ce que vaut le film :D

"I am your father".
(super original comme signature nan ? :D

Enosteriph

Messagepar Dany » Sam 28 Mar 2009 12:40

Hmm j'avais entendu parler de cette fin qui aller en consterner plus d'un,mais bon si ce n'est pour quel que secondes je veux voir ce réalisateur trot rare a mon gout a l'œuvre.

PS:Filmsactu,bizarre que vous n'avez pas fait encore la critique de dragon ball,vous attendez le 1 avril(La blague de l'année est),en mémé temps je vous comprend,je l'ai vu est mes yeux on du mal a recouvrai la vue.

L'absurde, c'est la raison lucide qui constate ses limites.

Dany

Messagepar kevin_prin » Sam 28 Mar 2009 14:04

Dany : Pour Dragonball, Fox France a décidé de ne pas montrer le film a la presse... La critique arrivera Mercredi prochain.
Pour la fin de Prédictions, ce ne sont pas que "quelques secondes"... c'est la fin complète, qui prend bien dix minutes.

kevin_prin

Messagepar Dany » Sam 28 Mar 2009 14:27

Ah d'accord,pour PRÉDICTION c'est plus long que je le pensais,mais bon j'irais le voir quand mémé,est pour dragon ball,ça ne m'étonne mémé pas,merci pour les explication.

L'absurde, c'est la raison lucide qui constate ses limites.

Dany

Messagepar olbertfrog » Dim 29 Mar 2009 16:59

Je comprend que l'on tique un peu face aux révélations finales du film mais le taxer de scientologue ou de bondieuserie c'est abusé.
La fin fonctionne tres bien, le pseudo happy end final est quand même couillu.

Proyas est avant tout un fan de SF.
Le concept exploité par Proyas dans son film est un pur trip SF.
Il ne prêche pour aucune paroisse.

Préter des intentions à un film quand son auteur n'a jamais fait du prosélytisme pour untel ou untel dans ses précédent films c'est de la sur-analyse.
Proyas aime la SF et l'idée exploité dans la fin du film est un concept existant depuis depuis bien longtemps dans la littérature, ou chez certains chercheur excentriques, avant la scientologie qui n'a pas le monopole de ce concept.

Je pense que c'est le bagage du spectateur qui joue dans cette histoire de scientologie.
Perso j'ai juste vu un tres bon film qui va au bout de son concept, superbement réalisé et qui n'a pas peur d'aller à l'encontre des attentes du public.
Pas un tract pour Tom Cruise et ses potes sectaires.

olbertfrog

Messagepar levieuxdragon » Mer 1 Avr 2009 22:28

Pour ma part, je ne sais pas trop quoi en penser. Par rapport à Kevin Prin, je ne pense pas qu'à chaque fois que des ET apparaissent dans les films les scientologues soient derrière tout ça. C'est un peu gros. Même si la fin peut surprendre ça reste de la SF.
Par contre je ne sais pas si j'ai aimé ou pas ce film. peut-être que je m'attendais à autre chose. L'univers de M. Night Shyamalan est présent par la narration de "Predictions", le héros subit sans jamais trouver ne serait-ce qu'un indice de solution. Contrairement à "I,Robot" ou l'action était permanente et (a juste titre) assez gonflant par le personnage de Will Smith qui ne pouvait s'empêcher de sortir des vannes à tout bout de champs. Mais le film en lui même fut pour moi une énorme claque au niveau des effets spéciaux sans parler du thème du film. C'est donc avec un certain regret que durant la projection de "prédictions" je ne me suis jamais senti très impliqué dans l'histoire voire même avec les personnages. la bande annonce nous a presque tout montré dans les scènes "choc".
Pourtant j'adore Alex Proyas (Dark City, The Crow,...). Peut-etre que je l'apprecierai mieux en seconde lecture.
par contre je suis curieux de connaitre l'impression des autres spectateurs.
(félicitations pour le public de UGC les Halles -Paris-puisqu'à la fin le film a eu droit à des applaudissements, chose rare dans ce quartier..)
levieuxdragon

Messagepar vozome » Lun 6 Avr 2009 12:18

comme d'autres je pense qu'on fait un mauvais procès au film en l'accusant de scientologisme. si il véhicule des valeurs spirituelles ce seraient plus celles du christianisme et de l'américano-centrisme.
ce film me laisse perplexe. je pense que le pari du film était de justifier la débauche d'effets spéciaux des scènes finales. là les gars se sont fait plaisir et du point de vue technique c'est assez réussi.
à part cela il y a pas mal d'incohérences dans la narration, et il n'est pas facile d'accepter les hypothèses de l'histoire (surtout quand vous êtes tombés à quelques places des gros relous qui passent la séance à parler et à rigoler, ce qui est un peu l'inconvénient des multiplexes).
pourtant je trouve que l'approche est assez originale pour un film catastrophe. quand un film commence sur une relation père déboussolé par la mort de sa femme / fiston attachant, on sait tous comment ça finit d'habitude. je trouve ça assez audacieux d'avoir essayé de faire différemment.

vozome

Messagepar vozome » Lun 6 Avr 2009 12:21

levieuxdragon a écrit:par contre je suis curieux de connaitre l'impression des autres spectateurs.
(félicitations pour le public de UGC les Halles -Paris-puisqu'à la fin le film a eu droit à des applaudissements, chose rare dans ce quartier..)

je ne sais pas si on a été à la même séance mais le dimanche à 22h, aux halles, salle 1, les applaudissements sont systématiques!! :D

vozome

Messagepar levieuxdragon » Mer 15 Avr 2009 14:22

vozome a écrit:
levieuxdragon a écrit:par contre je suis curieux de connaitre l'impression des autres spectateurs.

je ne sais pas si on a été à la même séance mais le dimanche à 22h, aux halles, salle 1, les applaudissements sont systématiques!! :D

j'étais à la séance de 17h...:)
levieuxdragon

Messagepar merzboy » Mer 15 Avr 2009 14:49

attention, ce n'est pas parce qu'on mixe extra terrestre sauveurs et religion quon est scientologue ! il me semble que toute religion s'est construite sur le base que seuls les croyants seront sauvés, les autres bruleront en enfer. si le film était idéologiquement scientologue, pourquoi on nous montre un homme accepter la foi de son père, pasteur qui plus est ?
à côté de ce final puant, le film trimbale un cage à deux expressions faciales et empile les clichés comme cest plus permis enrobés dans une mise en scène impersonnelle et pataude. pff et dire que cest le mec qui nous aura retourné le cerveau il ya quelques années avec dark city...
merzboy

Messagepar pavupapri » Mer 15 Avr 2009 15:47

Y'en a qui ont applaudit à ça ?
pavupapri

Messagepar Spartan1985 » Dim 19 Avr 2009 01:58

J'ai été le voir hier et je l'ai trouvé très moyen.

Cage trouve trop tôt ce que veulent signifier les chiffres,on devine facilement qui sont les "gens" louches et la fin est...merdique.

Comment tu t'appelles sac à foutre?

Spartan1985

Messagepar voldo_guillotine » Mar 28 Avr 2009 08:46

j'ai passer un bon mùoment devant ce film. Des explosions, des crashs et des morts je ne demandai pas plus.

voldo_guillotine

Messagepar mistermac » Mar 12 Mai 2009 14:57

Je dirais simplement : bof... et cette fin ? Adam et Eve ... débile çà m'a gâché tout le film....

mistermac

Messagepar anon-cinephile » Sam 22 Aoû 2009 17:40

a tout ceux qui n'ont pas aimais le film. vous ni connaisais rien au cinema alles voir un dessins animes sa vous changeras les idees. moi j'ai beaucoup aimais ce film. surtout le crash de l'avion. est la fin aussi. ce film fais reflechir. en un mot profiter de la vie un maximum. on ne sais jamais se qui peut arriver. la fin du monde.

anon-cinephile

Messagepar merzboy » Sam 22 Aoû 2009 17:46

cinephile a écrit:a tout ceux qui n'ont pas aimais le film. vous ni connaisais rien au cinema alles voir un dessins animes sa vous changeras les idees.
que cest fatiguant de lire ce genre de conneries.
cinephile a écrit:moi j'ai beaucoup aimais ce film. surtout le crash de l'avion. est la fin aussi. ce film fais reflechir
il fait certes réfléchir mais il ne corrige pas tes fautes de grammaire ni dorthographe.
merzboy

Messagepar ORELSE » Dim 6 Sep 2009 22:54

D'un banal un peu chiant!
Une fin qui interdit de mettre la moyenne au film!

ORELSE

Messagepar VonT » Mer 9 Sep 2009 14:20

Vraiment moyen ce film qui alterne le meilleur (la scène du crash est quand même particulièrement spectaculaire) et le pire.... Comment parler de la fin sans dire que c'est de la merde???

Bref, quelques bonnes idées mais qui je pense trouvent beaucoup moins d'écho dans les mentalités européennes et particulièrement française que dans les mentalités américaines ou les "bondieuseries" seront facilement acceptées par tous alors que même les croyants de ce côté ci de lAtlantique peuvent être heurtés. Personnellement, la notion d'"elus" m'aurait empêché de dépasser le 10/20 si j'avais eu à noter le film.

Sinon la réalisation de Proyas est assez efficace et finalement le film se laisse consommer. J'ai beaucoup apprécier la prestation de Rose Byrne qui est pour moi une des meilleures actrices à voir ces temps ci.

VonT

Messagepar blindspot » Mer 30 Sep 2009 16:50

quelle fin débile, ça m'a gâché le reste (qui n'avait déjà rien de particulièrement bandant)

edit: je viens de m'apercevoir que le film était sorti un 1er avril, tout s'explique en fait !
blindspot

Messagepar vincent55 » Mer 25 Jan 2012 05:18

quel article débile ! où sont les références religieuses chrétiennes ou même scientologues ? dans la tête du "journaliste" aveuglé par sa haine des religions ? bref, la logorrhée habituelle des neuneus qui se veulent laïcards à donf... en fait la fin du film est un peu ridicule mais bien plus par son caractère new age que "chrétien" !

vincent55

Messagepar bug-in » Dim 8 Juil 2012 01:23

Le film se regarde et on a l'impression d'atteindre le pic de l'intrigue vers un peu plus de sa moitié, ce qui fait une tension forte jusque la. Après la fin et d'une manière générale, le ressort du scénario sur la thématique libre arbitre/prédestiné religieuse est vraiment grotesque, mais en même temps, peut-il avoir un bon scénario avec des croyances qui ne relève aucunement d'autre chose que de la pure foi et en rien de l'épreuve matérielle ?
Tout le message du film pour ceux qui sont partisans d'une réalité aux allure de l'absurde (Nietzsche, Camus, Rosset), tient dans l'argument que : un jour vous tomberez sur une prophétie et alors vous comprendrez. Autant dire qu'il relève du néant.
Quand a la fin, je ne pense pas que ce soit la scientologie, mais plutôt les évangélistes ou les réaliens, bref, tout ceux qui ont insisté sur l'intervention de ce qu'ils apelle les "éolhims" c'est à dire les êtres de lumières venant sur Terre. Alors que chez les scientologues le scénario de fin est assez différent il me semble, et encore plus abracabrantesque.

bug-in

Messagepar bug-in » Dim 8 Juil 2012 01:34

Au fait j'oubliais, pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, les chant de blé orange luisant avec la musique, l'arbre et tout, on trouve exactement la même chose dans nausicaa de la vallée du vent. Même musique, même teinte, même scène, y'a juste un garçon en plus, et c'est aussi une histoire de prophécie. C'est dit.

bug-in

Messagepar de passage » Jeu 8 Mai 2014 03:22

vincent55 a écrit:quel article débile ! où sont les références religieuses chrétiennes ou même scientologues ? dans la tête du "journaliste" aveuglé par sa haine des religions ? bref, la logorrhée habituelle des neuneus qui se veulent laïcards à donf... en fait la fin du film est un peu ridicule mais bien plus par son caractère new age que "chrétien" !

Oh le troll ! un agent de la sciento dans ce post sans fond. En recherchant des infos sur Proyas, je tombe en autre ici pour lire ça en commentaire. Ce film est affligeant car malhonnête. Si tu connais la doctrine de la scientologie qui n'est pas une religion mais une science (il n'y a pas de croyance, ils savent, c'est la différence fondamentale), tu arreterais de dire de telles inepties en te la jouant avec du vocabulaire abscons pour te mettre en valeur auprès du quidam moyen. Tu es quoi, Operating Thetan 3 ou plus chez Ron ? Le film est blindé de référence à la scientologie sans s'afficher ouvertement. La scientologie qui se glisse à tous les étages pour avoir réussi à faire modifier une loi leur évitant de disparaitre en France, une erreur de copier/coller soit disant entre le sénat et le parlement (sisi), la maison mère US doit encore se marrer de cet épisode dont il était les instigateurs et avait l'info avant pour rassurer les dirigeants français. Lisez donc les bouquins de ron de SF, avec ces âmes plongés dans le magma explosant et dont nous avons des traces empéchant d'être notre nous. Le mec bien camé qui a fait prendre des vessies pour des lanternes à tous paumés (et bien financièrement, faut faire des donts ou acheter les bouquins de la connaissance du maitre à prix d'or et ça c'est pas de la SF). Predictions que les gens sont des pigeons et il a raison. Au pays des aveugles, les borgnes sont rois. Dans ce film de merde, pourquoi se priver d'une propagande si ils ont mis des billes dans la production. trise cinéma, triste proyas.

de passage

Retourner vers Cinéma