Réagissez aux news / critiques / preview cinéma de filmsactu

Des Hommes et des Dieux

Messagepar FilmsActu » Mer 1 Sep 2010 08:13

[CRITIQUE] Des Hommes et des Dieux
Image
La vie monastique face à la violence politique par Xavier Beauvois. Déjà 1,4 millions d'entrées !

Lire l'article complet
FilmsActu

Messagepar robbie » Lun 13 Sep 2010 18:37

Je n'ai pas été emballée par ce film. J'attendais peut etre trop ou étais je fatiguée mais je me suis ennuyée et meme endormie!
Longs ,trop souvent les mêmes scènes des chants des moines .
La caméra sur les visages pour donner de la profondeur à leur états d'âme aussi traine en longueur et n'apporte pas selon moi tout ce que pouvaient ressentir ces moines face à leur décision (partir ou rester ? )

Trop évangélique aussi la peinture qui est faites de ces terrorismes .... film où je n'ai pas trouvé la consistance,la profondeur de personnes qui savent qu'il mourront que j'attendais!

robbie

Messagepar jeanluc81 » Dim 19 Sep 2010 09:28

c'est triste de lire çà robbie; on dirait que tu es allée voir un james bond; moi j'étais très fatigué et pourtant...

jeanluc81

Messagepar louison » Dim 19 Sep 2010 18:13

Le Christ a demandé à ses disciples -et à l'Eglise qu'il a instituée- de répandre l'Evangile et de convertir toutes les nations.Ce film, au contraire, plait offciellement, parceque ces religieux ne l'ont pas entenbdu ainsi, qu'ils ont été complaisants envers les mahométans et n'ont pas eu le courage de les convertir."Si nous ne les convertissons pas, disait le père De Foucault (lui-même martyr victime de l'islam), c'est eux qui le feront, par la force du cimetère, comme toujours depuis l'hégire" !
Que la mort des moines de Tibérine nous soit un avertissement de ne pas nous laisser bercer d'illusions et de combattre virilement nos envahisseurs.

louison

Messagepar elisa » Dim 26 Sep 2010 20:34

Moi non plus je n'ai pas été emballée par ce film. Trop long, trop de brainstorming, comme robbie j'ai parfois "piqué du nez". Et puis je ne comprends pas leur souhait d'être massacré au lieu de sauver leur peau. Les cathos diront que ce sont des martyrs ... mais cela a servi à quoi ? Il y a tellement de gens qui souffrent, qui sont condamnés et qui voudraient tant vivre, non vraiment je ne comprends pas. Par contre les acteurs sont excellents.

elisa

Messagepar jean-luc » Dim 26 Sep 2010 20:51

film émouvant, magnifiquement interprété par wilson lonsdale et rabourdin, les longueurs volontaires pour montrer que les moines sont hors du temps et de la politique sont vraiment trop ..... longues!!! Un peu plus de recadrage des moines par rapport a: leur vie en france, leurs familles, leur vécu avant,la presse apres ce drame en Algérie et en France aurait permis peut être de mieux replacer ce drame dans l'histoire.

jean-luc

Messagepar jeffline » Dim 26 Sep 2010 21:21

Superbe film ! Le message du réalisateur est claire, son film est un film engagé contre la violence universelle et au lieu de reconstituer les événement de Thibérine de 1993 à 1996 Xavier Beauvois a approché le film par la subjectivité sans prendre de risque sur le plan idéologique (pas de prosélytisme ici). Les longueurs et les scènes un peu répétitives étaient nécessaire pour rendre les aspects de la vie monastique plus palpable, tout comme la tension et l'angoisse qui ne cesse de grandir. Je suis assez désolé de voir des critiques de personnes qui n'ont pas trouvé le film bien, long, inconstant ... Certainement des spectateurs "beauf" sans culture cinéphile et politico-historique, sans même comprendre grand chose au cinéma, au vrai cinéma. Le film a été d'ailleur salué par toute la presse, les plus grands critiques cinéma, critique de renom ( cahier du cinéma, télérama, etc ...) ont approuvé ce GRAND FILM. Une réussite.

jeffline

Messagepar Nassy63 » Ven 8 Oct 2010 12:59

A la fin du film, je fus étonnée que deux heures étaient déjà passées !A ceux qui en déplorent la longueur ou la lenteur, ils n'en ont peut être pas saisis la nécessité pour nous faire "toucher, respirer" l'atmosphère de la situation. Rien à dire, hormis le regret qu'il soit tourné au Maroc et non en Algérie. Car le décor y manque vraiment. Et les dialogues aussi, en langue marocaine qui fausse quelquefois ... Mais sinon, les acteurs et particulièrement Michael Lonsdale ont été sublimes, criant d'authenticité.

Nassy63

Messagepar mistinguet » Jeu 21 Oct 2010 17:25

film de référence !!!qui incarne JEAN.PIERRE qui vit et est agé de 86 ans . ?

mistinguet

Messagepar xuvinz » Mer 27 Oct 2010 12:54

Un film très touchant qui donne à penser. Réflexion sur la foi, sur la peur de la mort, sur la communauté et sur le choix. Beaucoup de choses qui découlent de cette histoire au potentiel de légende évident. Quelques fausses notes à mon sens (le jeu d'acteur inégal, quelques carences sur l'implication des moines dans leur communauté, quelques longueurs...) mais une histoire tellement forte, profonde et humaine qu'elle porte et transcende ce film de Xavier Beauvois. Quelques clés de lecture autres sur xulux.fr
>> www.xulux.fr

xuvinz

Messagepar evon100v » Sam 30 Oct 2010 13:48

Très décevant, l'émotion n'était pas au rendez-vous pour moi.
Effectivement, la vie des moines est très bien filmée et leur dilemme et questionnements sont exprimés et les acteurs sont parfaits. Il manque une petit quelque chose pour que l'on tombe vraiment dans l'ambiance...
Je ne me suis pas ennuyé néanmoins.

evon100v

Messagepar DaturaNoir » Dim 31 Oct 2010 17:43

On ne peut être que touché,ému,par ce film bouleversant,le meilleur de Beauvois,par son humanisme universel,qui dépasse la question de la foi.
Aucun prosélytisme ,seule la tolérance émerge de ce film,sobre,et plein de détails qui enrichissent le récit.
Ce film renvoie chaque spectateur,qu'il soit croyant ou pas,à ses propres interrogations,faisant de chacun de nous un de ces moines.
Enfin un film touché par la grâce!

DaturaNoir

Messagepar Christophe Leroi » Dim 7 Nov 2010 14:08

Quel film! Il invite à la réflexion et n'est-ce pas ce que l'on demande parfois au 7ème art.
La lenteur du film correspond à la vie lente et sereine des moines franciscain.
La simplicité des décors cadre merveilleusement avec l'esprit de Saint Bernard, le fondateur de l'ordre, qui interdisait les richesses ostentatoires et, également, intérieures.
Non, les moines voulaient être au service des autres. Ils ont accepté le sacrifice ultime dans la suite du Christ: "voici mon corps livré pour vous, faites ceci en mémoire de moi" (Matthieu, 26:26-28).
Réfléchissons! Voilà, et j'insiste donc, l'extraordinaire message de ce film.

Christophe Leroi

Messagepar SANDRINE13 » Jeu 11 Nov 2010 19:29

evon100v a écrit:Très décevant, l'émotion n'était pas au rendez-vous pour moi.
Effectivement, la vie des moines est très bien filmée et leur dilemme et questionnements sont exprimés et les acteurs sont parfaits. Il manque une petit quelque chose pour que l'on tombe vraiment dans l'ambiance...
Je ne me suis pas ennuyé néanmoins.

bonsoir,
alors, c'est que ce jour-là, vous avez manqué de sensibilité
Le petit quelque chose s'analyse sur l'ensemble du film (décors, air de musique classique pendant ce repas silencieux, l'engagement du médecin bien que très fatigué -Michael Londasle excellent comme d'hab- la foi de ces hommes vraiment humains, etc.)

SANDRINE13

Retourner vers Cinéma